POUSSEletter 2 : le beau au bureau

POUSSEletter 2 : le beau au bureau

Pas le temps de tout lire ? Voici les idées principales ⬇️

Sommaire

    POUSSEletter 2 : le beau au bureau

    Bienvenue dans POUSSEletter, la lettre qui cultive votre bien-ĂŞtre au travail.

    Chaque semaine, on vous partage :
    🥰 1 nouvelle inspirante et positive
    🌱 Un article de blog
    🎤 1 ressource pour progresser
    ✍️ 1 citation qui nourrit
    ❓ 1 question pour réfléchir

    Temps de lecture : 4 min

    Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez :
    👉 Découvrir nos services de végétalisation d'espaces.
    👉 Si quelqu’un vous a transféré cette édition et que vous souhaitez vous inscrire à  POUSSEletter, cliquez ici.

    Avant de commencer : la respiration alternée

    1. Installez-vous confortablement sur votre chaise, les pieds bien ancrés dans le sol, les mains sur les cuisses.
    2. Bloquez votre narine droite avec votre pouce et expirez lentement par la narine gauche. Retenez votre respiration pendant une seconde, puis inspirez par la narine gauche. Ensuite, bloquez la narine gauche avec votre annulaire et expirez lentement par la narine droite.
    3. Répétez l'exercice 3 fois, en alternant les narines à chaque inspiration et expiration.

    Le thème de la semaine

    CULTIVER LE BEAU AU BUREAU

    Nous savons tous.tes à quel point un environnement de travail agréable a un impact positif sur notre productivité, notre créativité et notre bien-être général. 

    Le design biophilique, qui s'inspire de la nature pour créer des espaces de travail plus verts et plus accueillants, est une tendance de plus en plus populaire dans le monde de l'architecture et de la décoration d'intérieur. Et à l'agence POUSSE, ce n'est pas pour nous déplaire.

    Aujourd'hui, nous allons explorer comment cultiver le beau au travail peut améliorer notre productivité, notre créativité et notre épanouissement personnel.

    Ça nous inspire

    L'ÉTUDE DE HUMAN SPACES SUR L'INCIDENCE GLOBALE DU DESIGN BIOPHILIQUE SUR L'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

    "Est-ce que notre environnement de « travail » devrait être différent des autres espaces que nous habitons ?", c'est la question que posent les chercheurs derrière l'étude de Human Spaces. 

    Unique en son genre, cette étude explore pour la première fois la relation entre le bien-être psychologique, les environnements de travail et les attentes des employés à l’échelle mondiale.

    On a lu cette belle étude pour vous. Voici quelques conclusions importantes  :

    • C’est Ă©vident, dans les environnements de travail, le design biophilique a un effet important et mesurable sur des Ă©lĂ©ments cruciaux, comme le bien-ĂŞtre, la productivitĂ© et la crĂ©ativitĂ© des employĂ© (+15% de leur sentiment de bien-ĂŞtre ; 6% plus productifs ; 15% plus crĂ©atifs).
    • Ă€ l’échelle mondiale, le tiers des rĂ©pondants affirment que le design d’un bureau influencerait leur dĂ©cision de travailler pour une entreprise. Le design biophilique est donc un avantage important pour les entreprises qui veulent attirer et recruter les meilleurs employĂ©s.
    • MalgrĂ© l’incidence positive de la nature, un nombre impressionnant d’employĂ©s disent avoir peu ou pas de contact avec la nature dans leur environnement de travail – 47% ont peu d'Ă©clairage naturel et 58% n’ont aucune plante intĂ©rieure. (Pourtant, il existe des espèces de plantes adaptĂ©es Ă  des espaces peu lumineux, dĂ©couvrez-les ici).
    • Ceux qui entrent dans un espace de bureau intĂ©grant la nature sont plus susceptibles de se sentir heureux et motivĂ©s par rapport Ă  leur journĂ©e de travail.
    • Les employeurs souhaitant crĂ©er de meilleurs environnements de travail et amĂ©liorer les relations entre les employĂ©s peuvent ajouter des Ă©lĂ©ments naturels Ă  l’intĂ©rieur et profiter de leurs bienfaits sur l’attitude des employĂ©s.

    Il est temps de végétaliser mes bureaux

    POUSSE en parle

    LE DESIGN BIOPHILIQUE

    Le design biophilique ne consiste pas simplement à ajouter des plantes et de la verdure à un espace. C'est bien plus holistique que cela. 

    POUSSE décrypte pour vous les tenants et les aboutissants de cette tendance design qui est là pour durer.
    Lire l'article

    Dans nos oreilles

    LE PODCAST "ON PURPOSE" DE JAY SHETTY

    Jay Shetty est un auteur anglais, ancien moine hindou et coach de vie. Son podcast, "On Purpose", est devenu le podcast de santé numéro un dans le monde selon Forbes (64 millions de téléchargements au cours de sa première année).
    Dans son interview avec Dr. Rangan Chatterjee (en Anglais), Shetty donne un conseil pratique à implémenter immédiatement pour créer un espace où l'on se sent mieux :

    "Ce que nous voyons, entendons et sentons a un impact considérable sur ce que nous ressentons. Nous sous-estimons nos sens parce que nous nous fions tellement à nos yeux".

    • La vue
      Que voyez-vous au bureau ? Un espace de travail aseptisé, sans âme, mal rangé ? Shetty nous conseille d'ajouter des éléments de décoration qui nous inspirent et que nous avons intentionnellement choisis : plantes, photos, art, citations... Vous avez le champ libre.
    • L'odeur
      Pourquoi se sent-on détendu.e instantanément lorsqu'on entre dans un spa ou qu'on se fait masser ? C'est parce que du bois de santal, de la lavande et de l'eucalyptus sont diffusés par les diffuseurs et les bougies, et que c'est un moyen instantané de se sentir apaisé.e.
      Si vous ne pouvez pas diffuser de senteurs au travail, mettez des fleurs fraîches sur votre bureau, allumez une bougie parfumée ou sentez des huiles essentielles directement au flacon.
    • Le son
      Quels sons vous calment ? Vous animent ? Le bruit excessif peut causer du stress, de l'anxiété, de la fatigue et des troubles de la concentration (c'est la charge cognitive), tandis qu'un environnement sonore agréable peut favoriser la créativité et la collaboration. 
      Shetty conseille d'écouter les sons de la nature, qui sont parfaitement en rythme avec notre corps et notre esprit. Pour cela, rien de plus simple : les playlists nature de Spotify ou Deezer feront entièrement l'affaire.

    Écouter le podcast

    La citation de la semaine

    "La nature est notre plus grande source d'inspiration pour créer des espaces de travail sains et stimulants."
    - Oliver Heath

    La question de la semaine

    ✍️ COMMENT CULTIVEZ-VOUS LE BEAU AU BUREAU ?

    Pour Léa, notre Responsable Communication, ce qui compte pour se sentir bien au bureau c'est "un environnement lumineux, une décoration minimaliste et des plantes".

    Pour Thomas, notre Concepteur Paysagiste, c'est "être entouré de plantes". Et ça tombe bien, parce que le bureau de POUSSE est une véritable serre !

    Nous adorerions savoir comment vous cultivez les beau au travail. Pour partager votre histoire, une pensée, un conseil, cliquez sur le bouton "Répondre". Nous partagerons nos échanges dans la prochaine POUSSEletter.

    Hâte de vous lire !

    Réponse à la question précédente

    ✍️ QU'EST-CE QUI VOUS PERMET DE DÉCONNECTER ?

    Jules et la technique de respiration 4-7-8
    "Quand je me sens anxieux, avant une réunion importante ou une présentation par exemple, je reviens toujours à la technique de respiration 4-7-8. J'inspire pendant 4 secondes, je bloque pendant 7 secondes et j'expire pendant 8 secondes. Je recommence quatre fois. Ça fonctionne à chaque fois !"

    Lucie et son ondamania 
    Si vous ne savez pas ce qu'est un ondamania, comme nous avant d'écrire cette newsletter, cliquez ici. Vous aussi ça vous rend nostalgique ? C'est la technique de Lucie pour déconnecter de manière ludique. Merci Lucie !

    Merci d'avoir lu la deuxième édition de POUSSEletter !
    Rendez-vous ici pour la prochaine : POUSSEletter n°3

    L'agence POUSSE