Construire un mur végétal, qu’il soit en intérieur ou extérieur, c’est se garantir un espace privilégié
L’installation d’un jardin vertical, ou d’un mur végétal intérieur, peut sembler bien plus incongrue qu’en extérieur. Sous couvert de répondre à certaines conditions, c’est la nature à l’état brut que vous invitez en vos murs. Nous allons donc tenter de démystifier l’une et l’autre des propositions, en vous exposant l’importance de céder aux charmes de l’un et/ou de l’autre. C'est avec notre partenaire ingénieur Vertilt que nous nous associons pour la bonne mise en place de votre mur. Ils s'occupent de la structure et nous de la plantation de vos plantes !
Un mur végétal intérieur :
C’est votre conception d’un univers de verdure qui déterminera sous quelle forme vous le préférerez. Vous pourrez concevoir celui-ci sur mesure, en lui donnant cet aspect unique qui le caractérise tout en assainissant l’atmosphère de votre habitat. Pour autant, l’aspect esthétique mis à part, ce mur végétal original vous permettra d’apporter à l’air ambiant l’humidité qui lui est nécessaire. Vous le trouverez avec niche déco pour y déposer à convenance divers petits objets à mettre en valeur... mais également sous forme de Lame d’eau, à effet sonore et visuel intégrés, afin de vous assurer la détente dans vos pièces de vie.
Quelques critères à observer : Bien choisir les essences est impératif, différents types sont proposées par les entreprises spécialisées, faites leur confiance et tout se passera au mieux. Son arrosage est des plus simples ! Il peut être assuré par un système automatisé, qui assure un goutte-à-goutte ciblé par le biais d’une pompe programmable.
Qu’importe le module que vous installerez, vous trouverez un support également à convenance et adéquat : Le feutre horticole, destiné à recevoir des plantes ; la mousse sphaigne, qui retient l’eau mais dont l’acidité ne convient pas à toutes les plantations ; les fixations magnétiques, voire les assemblages plastique en Kit...
Isolation phonique & thermique : C’est une des qualités du mur végétal intérieur que d’atténuer les échos mais surtout vous protéger des bruits extérieurs. En outre la vapeur d’eau dégagée par les plantes rafraîchit l’air ambiant, une sensation des plus appréciées en périodes de fortes chaleurs.
Que penser de l’installation d’un mur végétal extérieur ?
Qu’il s’agisse pour vous de mettre votre façade en valeur ou d’enjoliver votre clôture, se construire un mur végétal extérieur permet de personnaliser votre espace. C’est quoi qu’il en soit, pour tout amoureux de verdure, une façon agréable de se créer une oasis dans l’arrière-cour. Un procédé élégant qui permet d’exposer plantes exotiques et diverses espèces d’arbustes en les mêlant à une opulence florale choisie.
Une parfaite isolation : Tout comme nous l’avons observé pour les intérieurs, le mur végétal extérieur va tout autant vous surprendre par ses vertus d’isolant phonique et thermique. Vous comprendrez que, son principal atout étant la biodiversité, cette végétation à tout crin régule le taux d’humidité autant qu’elle purifie l’air. Mais avant de vous lancer dans sa construction, certaines contraintes sont à considérer. Prenez le temps de la réflexion pour étudier le terrain, de manière à l’aménager en fonction de sa configuration. L’espace dont vous disposez, en tenant compte de vos préférences, déterminera quel support sera le mieux adapté.
De multiples déclinaisons : Que vous optiez pour un mur végétal en forme de colonnes, pour les abords de votre piscine ou d’un Jacuzzi, chacun remplira sa fonction comme il se doit. Qu’il soit d’aspect tropical ou vous offre des fraises, ils sont prêts à planter et à poser. Nul besoin de posséder de compétences techniques distinctes, ni d’avoir à disposition un matériel bien spécifique, surtout si vous nous demander de le faire.
Quant au prix il faut compter entre 500 et 750€ HT le mètre carrés (avec les plantes) et pour le support
seul (avec la ligne d'irrigation et le substrat) c'est 300€.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez envie de faire le mur !