Quoi planter en mars pour l'arrivée du printemps ?
Pas le temps de tout lire ? 👇Cliquez ici pour un résumé👇
Sommaire
La majorité de nos plantes et fleurs étant particulièrement réceptive au retour de la douceur, mars demeure résolument la période idéale pour les planter. Qu’elles soient à disposer au jardin, sur le balcon ou en terrasse, l’époque la plus propice se situe entre la fin de l’hiver et le printemps. Pour les arbres et arbustes d’ornement il en va de même. Comme la liste ne saurait se montrer exhaustive, nous en avons ainsi sélectionné quelques-unes parmi les plus recherchées des jardiniers en herbe.
Plantes d'extérieur au printemps
Les plantes d'extérieur sont les plus exposées aux rigueurs de l'hiver, mars leur est ainsi le mois de la grande renaissance. Les semis sous châssis, qui sont en attente fébrile de leur première division, et les arbres fruitiers guettant la taille dans le potager seront les premiers servis. C'est aussi l'occasion d'une taille printanière pour les plantes grimpantes et autres massifs fleuris.
Plantes potagères
Qu’il s’agisse de bulbes comestibles ou de plantes aromatiques, c’est l’agitation et l’impatience qui les occupent en l’instant. C'est le bon moment pour planter pommes de terre, aubergines, carottes, concombre, tomates ou laitues et les arbustes fruitiers à petits fruits comme les fruits rouges. Pour ceux qui n'ont pas de jardin, nous avons la solution : des balconnières gourmandes à accrocher sur vos rambardes de balcon ou fenêtre. Lilou avec ses plantes aromatiques sera idéale pour les cuisiniers en herbe et viendra enchanter à loisir vos papilles, en parfumant vos plats à volonté. Ava régalera les gourmands avec ses superbes tomates et ses délicieuses fraises.
Arbres fruitiers
Aussi beaux en pleine terre dans votre jardin qu'en pot sur votre balcon, les arbres fruitiers donnent de la hauteur à votre espace. Le début du printemps constitue la dernière ligne droite pour les planter en les arrosant abondamment pour assurer leur reprise. S'il ne fait pas trop froid, c'est aussi le moment de les tailler. Redonner de la vigueur à votre Olivier en supprimant les branches qui l'étouffent en son cœur.
Plantes grimpantes
Comme pour les arbres fruitiers, le printemps est synonyme de la reprise des plantes grimpantes qu'il vous faudra tailler pour leur offrir une croissance saine. S'en vient le temps de laisser votre Jasmin étoilé s’épanouir, en rabattant à 20 cm du sol la moindre de ses tiges. Sa vigueur revenue, il vous envoutera à nouveau de son parfum divinement entêtant. C’est aussi celui de permettre au Houblon de reprendre possession de votre balcon, après l’avoir planté dès la fin des gelées. Dégager ses pieds du compost hivernal évite que les rhizomes ne tracent et viennent envahir leurs voisines dans le jardin. Concernant vos rosiers ou autres plantes fleuries, les débarrasser de toutes les fleurs mortes est primordial, autant qu’une bonne taille le moment venu.
Plantes d'intérieur au printemps
Quand bien même elles n’auront pas eu à affronter les rigueurs de l’hiver, lovées bien à l’abri dans votre demeure, le printemps leur est synonyme de renouveau. La taille est à effectuer selon la variété de votre plante. Ainsi certaines espèces auront besoin d’un simple nettoyage et d’autres nécessiteront un étêtage. En se développant sur une tige unique, le Ficus lyre et le Dieffenbachia prennent rapidement de la hauteur. C’est quand elles sont jeunes qu’il faut songer à les rabattre, en taillant au sécateur à une trentaine de centimètre de la base, juste au-dessus d’une feuille. Les Cactées pour leur part ne supporteront pas la coupe de leur tige mère, contentez-vous de les débarrasser au fur et à mesure des feuilles fanées ou trop malades.
Entretien des plantes aux printemps
N’oubliez pas que pour vos végétaux le printemps signifie un besoin accru en eau et substrat, la fréquence des arrosages devra être accentuée en conséquence. Histoire de leur redonner un coup de fraîcheur, une douche peut s’avérer nécessaire aux plantes d’intérieur, ou à défaut une bonne brumisation. C'est aussi la saison du rempotage pour toutes les plantes d'intérieur, pour leur donner la place de grandir et leur apporter tous les nutriments nécessaires à cette croissance.
Photo 1 : Martin Kníže
Photo 2 : Pedro Ramos
Photo 3 : detentejardin.com
Photo 4 : @linstantesthetique sur Instagram
Ecrit par Sarah Delaval