Arroser vos plantes d'intérieur
Pas le temps de tout lire ? 👇Cliquez ici pour un résumé👇
Sommaire
Arroser ou ne pas arroser ? Telle est la question existentielle de tous les propriétaires de plantes d'intérieur. S'il n'y a pas de règle précise pour l'arrosage de vos plantes d'intérieur puisque cela varie selon l'humidité, l'ensoleillement ou encore la température de vos pièces, nous vous dévoilons dans cet article plusieurs astuces pour vous assurer de la bonne santé de vos plantes.
Less is more : pas d'arrosage excessif
Les plantes d'intérieur craignent, surtout en hiver, l'excès d'eau. Noyées, les plantes pourrissent. Ainsi, mieux vaut attendre que les plantes manifestent leur besoin en eau. La règle d'or est de laisser sécher la motte entre deux arrosages : touchez-la, si elle est encore fraîche et collante, n'arrosez pas ; si elle est à température et bien sèche, alors vous pouvez arroser.
Quand arroser vos plantes ?
Soyez à l'écoute de votre plante ! Selon les saisons et les périodes, les besoins en eau de votre plante évoluent. En hiver, période de repos des plantes, il vous faudra généralement ralentir votre arrosage alors qu'en été, particulièrement en période de canicule, il faudra l'augmenter. La fréquence d'arrosage dépendra aussi de l'humidité dans votre pièce et de l'exposition de la plante.
Arrosez de préférence le matin en hiver pour éviter un excès d'humidité et en fin de journée l'été pour limiter l'évaporation de l'eau. Utilisez une eau à température ambiante, ni trop chaude ni trop froide. Enfin, préférez une eau peu calcaire, soit en récoltant l'eau de pluie ce qui est en plus économique et écologique, soit en laissant un peu décanter l'eau dans votre arrosoir avant de l'utiliser.
Comment arroser vos plantes ?
Pour bien arroser, on arrose en douceur. En effet, vous voulez éviter les débordements qui lavent la plante de ses minéraux et vous obligera à lui apporter plus d'engrais par la suite. Notre astuce : arroser en deux temps. Un premier passage pour humidifier et un second pour hydrater en profondeur. Par la suite, veillez toujours au bon écoulement d'un potentiel trop plein d'eau : videz la coupelle de votre plante ou laissez égoutter dans un évier, une douche ou une baignoire... Pour assurer le bon drainage de votre plante, n'oubliez pas une bonne couche de billes d'argiles au fond du pot lors de la plantation et du rempotage.
Si votre plante est très sèche, donnez lui un bain en mettant sa motte à tremper dans l'eau. Remplissez une bassine jusqu'au trois quart de la motte de votre plante et laissez tremper jusqu'à ce que la terre en surface soit humide : l'eau va s'infiltrer par le bas et remonter jusqu'en haut par capillarité. Avant de remettre votre plante à sa place, laissez bien s'écouler l'humidité excessive.
Astuce : pour conserver l'humidité dans votre plante et espacer les arrosages, recouvrez votre terre de paillis coco, paillis de lin ou paillis ardoise selon votre plante et votre style.
Comment arroser vos plantes si vous partez en vacances ?
Pas de panique, vos plantes peuvent tout à fait survivre à une absence de plusieurs semaines. Il suffit de vous y prendre à l'avance en suivant nos astuces pour préparer vos vacances pour vos plantes et utiliser nos solutions pour préserver vos plantes pendant votre absence.
Ecrit par Sarah Delaval