POUSSEletter 9 : des vacances responsables

POUSSEletter 9 : des vacances responsables

Sommaire

    POUSSEletter 9 : des vacances responsables

    Bienvenue dans POUSSEletter, la lettre qui cultive votre bien-ĂȘtre au travail.

    Chaque semaine, on vous partage :
    đŸ„° 1 nouvelle inspirante et positive
    đŸŒ± Un article de blog
    đŸŽ€ 1 ressource pour progresser
    ✍ 1 citation qui nourrit
    ❓ 1 question pour rĂ©flĂ©chir

    Temps de lecture : 4 min

    Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez :
    👉 DĂ©couvrir nos services de vĂ©gĂ©talisation d'espaces.
    👉 Si quelqu’un vous a transfĂ©rĂ© cette Ă©dition et que vous souhaitez vous inscrire à  POUSSEletter, cliquez ici.

    Le conseil bien-ĂȘtre de la semaine

    EXPRIMER SA GRATITUDE

    Accordez-vous quelques instants pour une pratique enrichissante : tenir un journal de gratitude.

    Que ce soit au lever ou au coucher, prenez le temps d'écrire trois choses pour lesquelles vous reconnaissant.e. Cette habitude peut vous aider à mieux apprécier ce qui vous entoure, à améliorer votre sommeil et à augmenter votre niveau de bonheur.

    Lors d'une pause en journée, essayez de remplacer le temps passé sur les réseaux sociaux ou à lire les actualités par un moment de gratitude, idéalement entouré de nature. Cette pause peut recentrer votre esprit et booster votre humeur.

    Donnez-vous l'occasion d'essayer, vous pourriez ne plus vous en passer !

    Le thĂšme de la semaine

    5 destinations éco-responsables accessibles en train pour des congés plus verts 

    La période estivale et les congés annuels se profilent à l'horizon, nourrissant l'envie de mettre le travail en pause, d'embrasser l'aventure et de respirer un air frais et pur.

    Nous vous avons donc préparé une sélection de 5 destinations vertes, accessibles en train afin de pouvoir vous évader tout en réduisant votre empreinte carbone.

    Ça nous inspire

    🍃Selon un sondage de l'Agence de l'Environnement et de la MaĂźtrise de l'Énergie (ADEME), prĂšs de 70% des Français sont prĂȘts Ă  changer leurs habitudes de voyage pour rĂ©duire leur impact environnemental.

    🚅Le train pollue 8 fois moins que la voiture et 14 fois moins que l’avion (le TGV 3 fois moins qu’un train classique).

    đŸ–ïžÂ Â 5 escapades vertes accessibles en train  :

    1. Le Parc National des Ecrins (Alpes)
      Embarquez à la gare de Grenoble et laissez-vous transporter vers le Parc National des Ecrins, un véritable bijou alpin. Ici, loin du stress du travail, profitez d'un environnement apaisant tout en découvrant des randonnées vous menant à travers des paysages montagneux, des vallées sereines et des lacs scintillants.
    2. Le Parc Naturel RĂ©gional de Camargue (Bouches-du-RhĂŽne)
      Laissez la gare d'Arles ĂȘtre votre porte d'entrĂ©e Ă  l'extraordinaire biodiversitĂ© de la Camargue. Entre flamants roses et chevaux sauvages, dĂ©laissez le tumulte de la vie professionnelle pour cette parenthĂšse nature.
    3. Le Lac d'Annecy (Haute-Savoie)
      Déposez vos valises à la gare d'Annecy et prenez une respiration bien méritée au bord du Lac. Profitez de vos jours de repos pour faire du vélo autour du lac, randonner dans les montagnes avoisinantes, ou simplement vous prélasser sur une de ses plages aménagées.
    4. La ForĂȘt Noire (Allemagne)
      Rendez-vous Ă  la gare de Freiburg et dĂ©couvrez le sublime massif de la ForĂȘt Noire. Entre ses forĂȘts denses, ses lacs miroitants et ses villages traditionnels pittoresques, c'est l'Ă©chappĂ©e parfaite loin des tracas du travail.
    5. Parc National Cinque Terre (Italie)
      NichĂ© sur la cĂŽte nord-ouest italienne, le Parc National Cinque Terre est une retraite paisible, facilement accessible en train depuis Milan ou GĂȘnes. ComposĂ© de cinq charmants villages perchĂ©s le long d'un littoral prĂ©servĂ©, et pratiquement sans voitures, c'est une destination idĂ©ale pour une pause Ă©coresponsable.

    Il ne vous reste plus qu'à sélectionner la destination vous permettant de décrocher au mieux de votre routine professionnelle, et de réserver vos billets de train !

    👉  Pour aller plus loin :

    Une carte interactive vous permet d'explorer les destinations accessibles en moins de 8 heures de train à partir de n'importe quelle gare en Europe. Il suffit de passer votre souris sur la carte ou de sélectionner une gare spécifique pour découvrir vos possibilités de voyage. 

    Cliquez ici pour trouver les destinations au départ de votre ville

    👍 Le debrief : 

    Si nos habitudes en entreprise ont changé avec notamment la généralisation du travail à distance, une chose reste constante : le besoin d'une pause, d'un moment pour déconnecter et se ressourcer. 

    Et quoi de mieux que de le faire en pleine nature, dans le respect de l'environnement ?

    Dans ce contexte, le tourisme durable est plus que jamais d'actualité. Il nous invite à repenser nos vacances et nos congés, à privilégier les déplacements éco-responsables et à choisir des destinations respectueuses de l'environnement.

    C'est un concept alliant plaisir, détente et respect de la planÚte, parfait pour recharger nos batteries tout en restant en phase avec nos valeurs écologiques.

    Que vous soyez prĂȘt Ă  prendre le train pour vos prochains congĂ©s, Ă  dĂ©laisser les destinations trop touristiques, ou Ă  explorer des lieux plus respectueux de l'environnement, vos choix de voyage ont un impact significatif. 

    💡  Ce que l'on retient :

    • Choisir une destination verte pour vos congĂ©s est une façon concrĂšte de soutenir la durabilitĂ© tout en profitant d'une expĂ©rience riche et ressourçante.
    • Voyager en train est non seulement une alternative Ă©cologique à l'avion, mais permet aussi d'apprĂ©cier les paysages tout au long du trajet, rendant le voyage lui-mĂȘme une partie de l'aventure.
    • La nature offre une multitude d'opportunitĂ©s pour se dĂ©tendre, se ressourcer et dĂ©couvrir de nouveaux horizons, tout en respectant l'environnement.

      Suivez-nous sur Linkedin

      POUSSE en parle

      Guide estival de survie au bureau : nos 5 conseils pour un été agréable et productif

      L'Ă©tĂ© est enfin lĂ  avec ses vacances et ses journĂ©es ensoleillĂ©es, mais la rĂ©alitĂ© du travail est bien prĂ©sente. Il existe tout de mĂȘme des astuces simples pour survivre et passer un Ă©tĂ© agrĂ©able au bureau tout en maintenant sa productivitĂ©.

      DĂ©couvrez les Ă©tapes Ă  suivre pour profiter de l'Ă©tĂ© et ĂȘtre Ă©panoui au travail 

      Lire l'article

      Dans nos oreilles

      LE PODCAST "The big shift ! Écologie" de Xavier Seux
      Épisode : Le tourisme durable avec Guillaume Jouffre co-fondateur de GreenGo, 1Ăšre plateforme d'hĂ©bergements Ă©co-responsables en France. 

      Dans cet épisode, Guillaume nous explique l'importance cruciale du tourisme durable dans le contexte actuel. 

      La France étant le pays le plus visité au monde, le tourisme y représente 7% du PIB et 2 millions d'emplois. Face aux objectifs de développement durable de l'ONU et des accords de Paris, il est indispensable de réorienter cette activité vers un tourisme durable.

      Il souligne que 77% de l'impact du tourisme provient du transport, dont 40% est attribuable Ă  l'avion. Il nous encourage donc Ă  voyager plus localement et Ă  Ă©viter les destinations balnĂ©aires oĂč la surpopulation humaine dĂ©truit les Ă©cosystĂšmes.

      Une Ă©coute enrichissante pour tous ceux souhaitant passer Ă  un tourisme plus respectueux de notre environnement.

        Écouter le podcast

        La citation de la semaine

        « On ne fera pas un monde différent avec des gens indifférents ». 
        - Arundhati Roy 

        La question de la semaine

        ✍ Seriez-vous prĂȘt Ă  renoncer Ă  l'avion pour adopter une façon de voyager plus Ă©co-responsable ?

        HĂąte de vous lire !

        Réponse à la question précédente

        âœïžĂ€ QUEL POINT ÊTES-VOUS CONNECTÉ.E.S À LA NATURE ?

        • Pour 85% des personnes ayant participĂ© au test, le contact avec la nature est devenu une nĂ©cessité plutĂŽt qu'un simple plaisir. Cette forte proportion montre Ă  quel point le besoin de reconnecter avec notre environnement naturel est profondĂ©ment ancrĂ© en nous.

          La nature représente un lieu de refuge, de ressourcement, et ses bienfaits sur notre santé mentale et physique ne sont plus à prouver.
        • Les rĂ©sultats rĂ©vĂšlent Ă©galement que pour 74% des participants, la nature Ă©voque un sentiment positif. Cette association nature-bonheur est loin d'ĂȘtre surprenante. Elle confirme l'idĂ©e que la nature peut ĂȘtre une source d'inspiration, de paix et de joie pour la plupart d'entre nous. 

          Ces donnĂ©es soulignent le rĂŽle central de la nature dans notre bien-ĂȘtre quotidien et encouragent à intĂ©grer davantage de vert dans nos vies.

        Merci d'avoir lu la neuviÚme édition de POUSSEletter !
        Rendez-vous ici pour la prochaine : POUSSEletter 10

        L'agence POUSSE