POUSSEletter 4 : l'intelligence artificielle

POUSSEletter 4 : l'intelligence artificielle

Pas le temps de tout lire ? 👇Cliquez ici pour un rĂ©sumĂ©đŸ‘‡

Sommaire

    POUSSEletter 4 : l'intelligence artificielle

    Bienvenue dans POUSSEletter, la lettre qui cultive votre bien-ĂȘtre au travail.

    Chaque semaine, on vous partage :
    đŸ„° 1 nouvelle inspirante et positive
    đŸŒ± Un article de blog
    đŸŽ€ 1 ressource pour progresser
    ✍ 1 citation qui nourrit
    ❓ 1 question pour rĂ©flĂ©chir

    Temps de lecture : 4 min

    Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez :
    👉 DĂ©couvrir nos services de vĂ©gĂ©talisation d'espaces.
    👉 Si quelqu’un vous a transfĂ©rĂ© cette Ă©dition et que vous souhaitez vous inscrire à  POUSSEletter, cliquez ici.

    Avant de commencer : la cohérence cardiaque

    Cette technique rĂ©duit les sĂ©crĂ©tions de cortisol, l'hormone du stress, et limite son impact sur le cƓur : diminution de la frĂ©quence cardiaque, de la pression artĂ©rielle, et mĂȘme du taux de sucre dans le sang. À essayer sans plus attendre !

    1. Expirez pour bien vider les poumons.
    2. Inspirer tranquillement par le nez en comptant mentalement jusqu’à 5.
    3. Expirer par la bouche en comptant jusqu’à 5.
    4. Répéter ce cycle 6 à 10 fois.

    Le thĂšme de la semaine

    IA ET ENVIRONNEMENT : BONNE OU TERRIBLE IDÉE ?

    L'intelligence artificielle gagne du terrain dans nos vies quotidiennes. Sorti à Noël 2022 comme un cadeau de la Silicon Valley, ChatGPT a suscité l'admiration du monde entier. Il est désormais utilisé chaque jour par des millions d'utilisateurs pour accomplir diverses tùches, telles que la traduction de contenu, l'écriture d'articles ou de code informatique, la création de recettes de cuisine, de discours inspirants ou encore de lettres de motivation. 

    Les pouvoirs de l'IA et son impact sur la sociĂ©tĂ© font l’objet de vifs dĂ©bats intellectuels et philosophiques. Mais qu'en est-il de son impact sur l'environnement ? Car si des solutions d’IA contribuent Ă  prĂ©venir ou remĂ©dier Ă  certaines atteintes Ă  l'environnement, d'autres modĂšles comme le deep learning aggravent le pĂ©ril Ă©cologique. 

    Alors que son utilisation est destinĂ©e Ă  se rĂ©pandre davantage, il est nĂ©cessaire de s'Ă©duquer pour dĂ©mĂȘler le vrai du faux. EnquĂȘte.

    Ça nous questionne

    Pour préparer cette POUSSEletter, on a lu des dizaines d'articles sur l'impact de ChatGPT et des IA en général sur l'environnement.

    Premier constat : on n'en parle pas encore vraiment dans les mĂ©dias, alors mĂȘme que l'engouement (et la fascination) pour cet outil tout droit sorti d'un film de science fiction augmente de jour en jour.

    Notre hypothÚse pour expliquer ce paradoxe : le biais de normalité, ce biais cognitif qui conduit les gens à nier ou minimiser des avertissements relatifs à un danger.

    Parce que c'est certain : ChatGPT et l'IA sont une révolution majeure, et nous sommes loin d'en apercevoir tous les tenants et aboutissants, positifs comme négatifs.

    On vous résume ce qu'on a découvert sur IA et environnement.

    👎 Ce qui est problĂ©matique :

    • Selon une Ă©tude de l'UniversitĂ© de Californie, l'entraĂźnement de l'IA pour en faire un outil pertinent a coĂ»té 552 tCO2e, soit 1287 MWh : environ 550 allers-retours entre New York et San Francisco, ou 1 576 272 miles en voiture.
    • Une Ă©tude du mĂ©dia Medium, basĂ©e sur des hypothĂšses, considĂšre que l’empreinte carbone journaliĂšre de ChatGPT est de 23,04 kgCO2e. Ce qui Ă©quivaut Ă  8,4 tCO2e/an, soit 12 annĂ©es de consommation de chauffage Ă©lectrique pour une maison en France de 110mÂČ, selon les donnĂ©es de l’ADEME.
    • Les chiffres plus haut sont des estimations. Obtenir des informations sur les coĂ»ts Ă©nergĂ©tiques nĂ©cessaires au fonctionnement de l’IA est difficile. Microsoft, OpenAI et mĂȘme Google ne communiquent pas dessus.
    • Des millions d'utilisateurs utilisent dĂ©sormais ChatGPT chaque jour pour toutes sortes de demandes. Et ce chiffre augmente tous les jours, ce qui pousse d'autres entreprises comme Huawei Ă  travailler sur des modĂšles d'IA encore plus gourmands en Ă©nergie, parce que composĂ©s de plus de paramĂštres.
    • ChatGPT va permettre Ă  un certain nombre d'internautes de produire encore plus de contenus, polluant au passage le web d'informations hyper-recyclĂ©es qui n'apportent plus de valeur ajoutĂ©e. C'est "l'infobĂ©sitĂ©".

    👍 Ce qui est positif :

    • L'impact environnemental de l'IA va s'amĂ©liorer au fil du temps. Meta a ouvert la voie avec son modĂšle LLaMA 7B dont le code est beaucoup plus lĂ©ger. L'universitĂ© de Stanford a emboitĂ© le pas avec son modĂšle Alpaca, beaucoup moins coĂ»teux et Ă©nergivore. Certains dĂ©veloppeurs ont dĂ©jĂ  pu installer des clones de ChatGPT en local sur leurs machines.
    • À terme, l’utilisation de l’IA avec sa dĂ©mocratisation n’aura certainement pas plus d’impact environnemental qu’une simple requĂȘte sur un moteur de recherche.
    • L'IA peut aider Ă  rĂ©soudre certains des dĂ©fis environnementaux les plus pressants en amĂ©liorant l'efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique, en rĂ©duisant les Ă©missions de gaz Ă  effet de serre, et en aidant Ă  prĂ©server les Ă©cosystĂšmes naturels. Par exemple, l'IA peut ĂȘtre utilisĂ©e pour optimiser la consommation d'Ă©nergie dans les bĂątiments, les usines et les rĂ©seaux Ă©lectriques afin d'identifier les inefficacitĂ©s et les gaspillages.
    • L'IA peut aider Ă  protĂ©ger les Ă©cosystĂšmes naturels en surveillant les habitats et les espĂšces menacĂ©es. Elle peut analyser les donnĂ©es de capteurs environnementaux pour dĂ©tecter les changements dans les conditions environnementales et les comportements des espĂšces animales, ce qui permet de prendre des mesures pour protĂ©ger les Ă©cosystĂšmes.
    • L'IA peut ĂȘtre utilisĂ©e pour aider Ă  rĂ©duire la production de dĂ©chets et favoriser le recyclage en utilisant des algorithmes de vision par ordinateur pour identifier les diffĂ©rents types de matĂ©riaux.

    👍 Les conseils :

    • Utilisez ChatGPT comme un outil, mais uniquement lorsque vous en avez vraiment besoin. Si vous avez une question simple, passez par un moteur de recherche ou Wikipedia. Le rĂ©sultat sera le mĂȘme, avec un moindre coĂ»t pour la planĂšte. Restez sobre et proportionnĂ©.e dans vos usages : c'est un peu comme prendre un avion pour faire un trajet de 10 min.
    • Si vous utilisez l'IA quotidiennement, Ă©vitez de l'entraĂźner pour des tĂąches inutiles qui ont un impact sur l'environnement, comme par exemple la rĂ©daction d'articles Ă  partir de contenus similaires existants ou l'envoi de spam. (P.S. : c'est votre signe de vider la corbeille de votre boĂźte mail !).
    • Éduquez-vous sur les avantages et les limites de l'IA, et sensibilisez les autres Ă  l'importance de l'utilisation Ă©thique et responsable de ces technologies.

    Suivez-nous sur Linkedin

    POUSSE en parle

    IA et végétalisation : une combinaison gagnante pour des espaces de travail durables

    Les espaces de travail durables sont devenus un enjeu majeur dans notre sociĂ©tĂ© actuelle. Pour y rĂ©pondre, la vĂ©gĂ©talisation des espaces de travail s'impose comme une solution efficace. Elle permet d’amĂ©liorer la qualitĂ© de vie des employĂ©s et de rĂ©duire l'empreinte carbone des entreprises. 

    Aujourd'hui, l'Intelligence Artificielle (IA) s'invite dans ce processus de végétalisation pour optimiser les espaces de travail. Découvrez comment sur notre blog.
    Lire l'article

    Dans nos oreilles

    LE PODCAST LA TERRE AU CARRÉ AVEC MATHIEU VIDARD
    Intelligence artificielle : bonne ou mauvaise idée pour la planÚte ?

    Grùce à ses algorithmes de machine learning, l'IA permet d'améliorer la modélisation climatique et de développer des projections trÚs utiles pour l'écologie. Mais en parallÚle, l'impact énergétique de ces outils d'IA grossit à un rythme exponentiel. 

    Mathieu Vidard développe la question dans cet épisode de La Terre au Carré.

      Écouter le podcast

      La citation de la semaine

      "Le progrÚs est impossible sans une foi raisonnable en des idéaux éternels, et sans une confiance raisonnable en l'homme." 
      - John Dewey

      La question de la semaine

      ✍ ET VOUS, CHATGPT, VOUS EN PENSEZ QUOI ?

      On a demandé à l'équipe POUSSE de répondre à la question :

      AurĂ©lien, notre Concepteur Paysagiste, et Baptiste, notre ScĂ©nographe du vĂ©gĂ©tal, ont rĂ©pondu d'une mĂȘme voix : "c'est effrayant et gĂ©nial Ă  la fois !".

      Et pour vous ? Pour partager votre histoire, une pensée, un conseil, cliquez sur le bouton "Répondre". Nous partagerons nos échanges dans la prochaine POUSSEletter.

      HĂąte de vous lire !

      Réponse à la question précédente

      ✍  POUR VOUS, ÊTRE PRODUCTIF.VE, C'EST QUOI ?

      "Pour moi ĂȘtre productive c'est de mettre du waouh dans les yeux des clients 😁 "
      - GeneviĂšve

      "Apporter chacun une contribution bénéfique au monde. Ce qui sous-entend se questionner sur la finalité de son travail avant de se concentrer sur la qualité des moyens mis en oeuvre. Einstein l'a dit mieux que ça..."

      - VĂ©ronique

      Merci d'avoir lu la quatriÚme édition de POUSSEletter !
      Rendez-vous ici pour la prochaine : POUSSEletter n°5

      L'agence POUSSE