POUSSEletter 5 : les green skills
Pas le temps de tout lire ? 👇Cliquez ici pour un résumé👇
Sommaire
Bienvenue dans POUSSEletter, la lettre qui cultive votre bien-ĂŞtre au travail.
Chaque semaine, on vous partage :
🥰 1 nouvelle inspirante et positive
🌱 Un article de blog
🎤 1 ressource pour progresser
✍️ 1 citation qui nourrit
❓ 1 question pour réfléchir
Temps de lecture : 4 min
Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez :
👉 Découvrir nos services de végétalisation d'espaces.
👉 Si quelqu’un vous a transféré cette édition et que vous souhaitez vous inscrire à  POUSSEletter, cliquez ici.
Le conseil bien-ĂŞtre de la semaine
Vous n'en pouvez plus des réunions et points à rallonge qui vous immobilisent pendant des heures dans une salle sans fenêtre ?
On a ce qu'il vous faut : le co-walking.
Le co-walking (ou encore "walking meeting") a été mis en lumière par le fondateur d’Apple, Steve Jobs, mais trouve ses origines chez des penseurs tels que Freud ou encore Aristote qui vantaient les bienfaits de la marche sur la pensée.
Cette pratique également adoptée par le siège californien de LinkedIn ou encore Mark Zuckerberg est l’alternative idéale aux traditionnelles réunions, favorisant à la fois bien-être, créativité et communication.
Ă€ vos baskets !
Le thème de la semaine
DES SOFT SKILLS AUX "GREEN SKILLS"
En janvier 2022, la Commission EuropĂ©enne a prĂ©sentĂ© son nouveau cadre europĂ©en de compĂ©tences « vertes », « les green comp », oĂą elle exhortait les enseignants et formateurs Ă Â placer la durabilitĂ© au cĹ“ur du système Ă©ducatif, et par extension, du monde professionnel.Â
🔎Les compétences vertes sont les compétences techniques, les connaissances, les valeurs et les attitudes nécessaires pour développer et soutenir des résultats sociaux, économiques et environnementaux durables dans les entreprises, l'industrie et la communauté.
Elles sont plus souvent comprises, en particulier par les jeunes, comme étant simplement les compétences nécessaires pour vivre et travailler dans le respect de l'environnement et essayer de contribuer à la lutte contre le changement climatique dans la vie et les activités de tous les jours.
La prise en compte de la transition écologique n'est plus une option en entreprise. Pour répondre à l’urgence de la durabilité environnementale, les organisations misent sur ces « green skills » pour recruter. De quoi parle-t-on exactement ? On vous dit tout !
Ça nous inspire
Selon un rapport LinkedIn 2022, "les compétences vertes sont celles qui assurent la durabilité environnementale des activités économiques."
La plateforme note que la part des emplois verts dans les recrutements a augmenté de près de 60% depuis 2016, avec une nette accélération depuis 2019 (+30%). Quant aux postes qui nécessitent au moins une compétence verte, ils ont représenté 53,5% des recrutements l'an passé.
On a étudié ces "green skills" pour vous, voici ce qu'il faut retenir :
👍 Les 5 "green skills" à développer de toute urgence :
- Adopter une vision systémique et holistique : il faut penser la structure globale de l'entreprise et comprendre les répercussions d'une décision sur l'ensemble des parties prenantes.
- Penser long terme.
- Travailler en mode collectif et transversal.
- Être éthique et responsable : finies les décisions prises sans prendre en compte les conséquences sociales et environnementales !
- Devenir un moteur du changement : il faut permettre aux employé.e.s d'évoluer de manière agile pour favoriser la transformation.
🌱 5 pistes pour rendre votre entreprise plus green :
- Élaborer votre bilan carbone. Même si ce n'est qu'un indicateur parmi d'autres, il est de plus en plus demandé, que ce soit par les clients ou les grandes banques.
- Impliquer tous les salariés dans la politique RSE, et se laisser inspirer par les nouvelles générations, très sensibles aux enjeux climatiques.
- Communiquer, communiquer, communiquer. Plus en sensibilise, plus on éduque, mieux la planète s'en portera.
- Inciter à la sobriété numérique. Vous vous souvenez de notre dernière POUSSEletter sur l'IA ? Eh bien on a un gros point noir écologique juste sous nos yeux : notre boîte mail, pour commencer. C'est le signe que vous attendiez pour la vider !
- Végétaliser vos bureaux.
🤝 Ce que l'on retient :
- L’engouement pour les green skills est loin d’être un simple effet de mode. Les développer n’est plus une option, tout comme repenser l'intégralité du fonctionnement des entreprises pour faire face au défi climatique.
- Le meilleur moyen de développer ses green skills, c'est de se former au sein de son entreprise via des collègues qui inspirent à de meilleures pratiques, des projets RSE en interne et des synergies avec le monde universitaire.
- Les enjeux climatiques nécessiteront plus de transformations des métiers existants que de création de nouveaux.
POUSSE en parle
Attirer les collaborateurs grâce à un environnement de travail vertueux : comment la végétalisation de bureaux peut faire la différence ?
Les entreprises cherchent constamment Ă attirer les meilleurs talents et Ă conserver leurs collaborateurs les plus talentueux.Â
Savez-vous que vĂ©gĂ©taliser vos bureaux permet de rĂ©duire le turn-over et de renforcer votre culture d'entreprise ?Â
Découvrez comment améliorer votre marque employeur tout en reconnectant vos bureaux à la nature sur le blog de POUSSE.
Dans nos oreilles
LE PODCAST "GREENLETTER CLUB : l'écologie décortiquée"
Faut-il manger moins de poissons ? Pourra-t-on bientĂ´t voler en avion Ă©lectrique ? A quoi ressemblera la France en 2050 ?
Dans le Greenletter Club, Maxime Thuillez donne la parole à des personnalités hyper-pointues pour décortiquer les grands sujets écologiques. Du capitaine d'industrie au patron d’ONG, en passant par le spécialiste du pétrole, il entre pendant plus d'une heure dans l'intimité de sujets qui vont changer le monde et notre quotidien.
La citation de la semaine
"Si vous pensez que vous ĂŞtes trop petit pour changer quoi que ce soit, essayez donc de dormir avec un moustique dans votre chambre."
- Betty Reese
La question de la semaine
✍️ COMMENT DÉVELOPPEZ-VOUS VOS GREEN SKILLS ?
Pour partager votre histoire, une pensée, un conseil, cliquez sur le bouton "Répondre". Nous partagerons nos échanges dans la prochaine POUSSEletter.
Hâte de vous lire !
Réponse à la question précédente
✍️  ET VOUS, CHATGPT, VOUS EN PENSEZ QUOI ?
Merci d'avoir lu la cinquième édition de POUSSEletter !
Rendez-vous ici pour la prochaine : POUSSEletter n°6
L'agence POUSSE
Ecrit par Léa Carré