Décoration d'hôtel : l’importance du végétal

Décoration d'hôtel : l’importance du végétal

Pas le temps de tout lire ? Voici les idées principales ⬇️

Sommaire

    Décoration d'hôtel : l’importance du végétal

    Pour le secteur de l'hôtellerie et plus particulièrement celui de l'hébergement, la décoration de l’établissement contribue, avec le confort et un service de qualité à la satisfaction clientèleDu lobby jusqu’aux chambres, du check-in jusqu’au check out, le client doit avoir cette agréable sensation de se sentir chez lui. Les plantes et les fleurs, outre l’aspect esthétique naturel qu’elles apportent, ont des vertus et bienfaits qui vont bien plus loin que la simple décoration. 

    En quoi la décoration végétale d’un hôtel améliore l’expérience client ? Comment se construire une identité propre grâce aux plantes ? 

    Améliorer l’expérience client grâce au végétal

    À peine franchi les portes du hall d’un hôtel, un client voit ses sens sollicités, le plus souvent sans s’en rendre compte. 

    On sollicitera son ouïe grâce à une musique d’ambiance, la vue par la décoration et l’odorat grâce à des parfums d’intérieur, des plantes et des fleurs fraîches.

    Le but est bien entendu que le client ressente un sentiment de bien-être immédiat et éprouve cette douce sensation de se sentir chez lui

    C’est là que le végétal joue un rôle primordial

    Citons quelques-unes des vertues bien connues des plantes : 

    • Elles apaisent et contribuent à la diminution du stress.
    • Les plantes purifient l'atmosphère grâce à leurs vertus dépolluantes.
    • Elles aident à la concentration et au calme intérieur.

    Ces bénéfices sont d’une grande utilité pour un hôtelier soucieux d’améliorer l’expérience client. Pour les hôtels situés en zone urbaine, c’est aussi un moyen de se reconnecter avec la nature.  

    Les clients se trouvent détendus pour leur séjour, s’ils sont venus pour le tourisme, ils seront heureux de se détendre à l’hôtel après une longue journée de visite. 

    S’ils sont en voyage d’affaires, le végétal les aidera à se concentrer davantage et à diminuer le stress accumulé durant la journée. Certains donneront même leurs rendez-vous directement dans leur établissement, ravis de pouvoir discuter de leurs projets dans ce cadre harmonieux.

    Ces bienfaits peuvent être bénéfiques dans l’ensemble de l’établissement, car les possibilités sont multiples, que ce soit dans le lobby, les couloirs des chambres ou même le restaurant s’il en possède un. 

    Décorer et aménager son hôtel par du végétal, c’est aussi diminuer le risque de litiges, car un client apaisé et serein sera beaucoup moins susceptible de s'énerver et de troubler la sérénité du lieu.

    Tous ces bienfaits sont également applicables aux collaborateurs, étant ceux qui passent le plus de temps sur les lieux et donc les premiers à pouvoir en bénéficier.

    Rooftop végétalisé

    Le végétal pour forger son identité 

    La première impression d'un client à son arrivée dans un établissement hôtelier joue un rôle très important, elle donne le ton du séjour.

    Chaque hôtel est unique, qu’il soit indépendant ou qu’il fasse partie d’une grande chaîne, il affirme son identité par son style et sa décoration. 

    Avoir recours à un aménagement paysagiste permet, avec les conseils sur mesure de spécialistes de forger l’identité du lieu, de lui créer un caractère qui lui soit propre, toujours dans un esprit d’hospitalité.

    Que l’on souhaite plutôt une végétalisation minimaliste ou que l’on préfère un effet jungle avec des murs végétaux, des plantes imposantes, chacun peut trouver le style qui lui convient et qui s’adapte aux caractéristiques et superficies des lieux.

    Le lobby joue le rôle principal en matière de décoration et de style, c’est le point central de la vie de l’hôtel, c’est là que les clients font leur check-in et check-out ou se réunissent. 

    C’est donc là que doit se centrer la créativité stylistique

    Des professionnels peuvent installer des grandes plantes vertes en pots, des plantes suspendues ou encore des murs végétaux mais s’occupent également de l’entretien, de façon discrète, pour ne pas déranger la clientèle et les collaborateurs.

    Ils pourront également vous proposer d’amener des fleurs fraîches, qu’ils vous remplaceront régulièrement. Cela amène une vraie touche rafraîchissante, colorée et odorante, qui fait toujours son effet au front desk lors des arrivées et départs.

    De plus en plus en vogue, les logos et sigles végétaux apportent une touche moderne à l’établissement. C’est aussi la garantie d’une publicité gratuite et efficace par les clients eux-mêmes. Ils n'hésitent d’ailleurs pas à prendre des photos et les partager sur les réseaux sociaux.

    Les autres parties communes comme les patios, terrasses ou encore rooftops, sont également les plus prisées en matière de végétalisation. Étant indissociables de la détente, ce sont des endroits à privilégier pour une touche nature. 

    Végétalisation Hotel Rochechouart, Paris

    La végétalisation d’un hôtel contribue à améliorer l'expérience client, grâce aux vertus des plantes combinées à une décoration élégante, harmonieuse et naturelle. Elle contribue d’autre part à affirmer l’identité de l’établissement, en affirmant son caractère et son style par un aménagement sur mesure.

    N’hésitez pas à consulter des professionnels pour discuter de vos projets, ils sauront vous conseiller en prenant en compte vos envies, l’esthétique recherchée, ainsi que la disposition et la superficie des lieux.

    Vous rejoindrez ainsi les établissements qui ont su se démarquer en adoptant la tendance verte.