Fiche entretien : Le Cycas
Résistant à souhait, le Cycas est une prodigieuse alternative au palmier, voire à la fougère. Aussi original que facile à cultiver, c’est une des plantes d’intérieur des plus vendues et appréciées pour son esthétique hors du commun.
Ce n’est pas Max le trépident qui vous dira le contraire, lui qui se pavane sans vergogne chez Paris Pousse.
cycas panier osier
------------------------------------
FICHE ENTRETIEN
Son feuillage élégant contraste avec un tronc épais qui lui apporte une touche d’exotisme. Cette plante séduisante fera les délices de votre foyer, tant au salon que sur le balcon ou dans votre séjour... du moment que c’est ensoleillé, tout lui convient !
☀️Exposition : Le Cycas exige une bonne luminosité, orientez-le de façon à lui apporter les 20-25°C qui lui sont propices. En règle générale la plante ne supporte pas le froid, exception faite du Cycas Revoluta qui tolère des pressons pouvant descendre de 0 à -10°C.
💧Arrosage : Celui-ci ne doit pas être excessif ni trop rare, d’où l’intérêt de trouver un  juste milieu. L’été l’arrosage sera régulier. Comptez une fois tous les 2-3 jours, quand le terreau s’est bien asséché en surface, pour un tous les 15 jours en hiver.
Erreurs de culture: Son plus gros souci est d’être soumis à un excès d’eau ou à un manque de lumière. Pour les plantes d’intérieur, un jaunissement inhabituel de son feuillage est signe de sécheresse. Une vaporisation régulière est un bon réflexe à adopter.
------------------------------------
🤒MALADIES ET RAVAGEURS
Le Cycas Revoluta n’est guère sujet aux maladies, par contre il peut être la proie de parasites, surtout quand il est jeune. Ses principaux ennemis sont les cochenilles farineuses, les araignées rouges et les petites mouches nommées thrips.
Conséquences : Ces minuscules acariens parasitent les plantes, qu’elles soient d’intérieur ou de jardin. En leur pompant la sève, elles provoquent un jaunissement prématuré de ses feuilles et peuvent aller jusqu’à porter gravement atteinte à sa vie.
Solution : Si l’infestation s’avère très importante, vous procurer un acaricide sera le meilleur traitement à adopter. Sinon vous pouvez les nettoyer à l’aide d’un chiffon imbibé d’un mélanger d’alcool à 90° et de bière ou avec de l’eau savonneuse.
------------------------------------
🌱COMMENT REMPOTER UNE CYCAS REVOLUTA ?
Plantation dans un pot : Pour lui assurer une bonne santé, installez-le à l’aise dans un bac à sa mesure, que vous remplirez de terreau spécial plante verte ou d’intérieur. Evitez l’exposition aux rayons ardents du soleil, sous peine de brûler son feuillage.
  1. Pour faciliter le drainage placez de petits cailloux, des graviers ou des billes d’argile au fond de son pot. Vous en choisirez un de bonne taille, bien large et suffisamment profond, afin de permettre à votre Cycas de s’épanouir en toute liberté.
  2. Un surfaçage régulier suffit à combler ses besoins en support de culture. Sinon n’hésitez pas à le rempoter tous les 2 à 3 ans, au printemps comme il se doit. Optez pour un mélange de terreau, de sable et de terre du jardin s’il vit en extérieur.
  3. Des petits rejets apparaissent parfois au pied d’un plant, ce sont des bébés qui sont à replanter en période de végétation. Un peu d’hormones de bouturage et ils deviendront grands, comptez quand même 9 à 18 mois pour l’enracinement.
Bon à savoir : Cette plante imperturbable peut vivre longtemps en bac mais, de croissance particulièrement lente, sa taille adulte excède rarement le mètre de hauteur. La proximité d’animaux est à éviter car le cycas leur est toxique. Pour autant c’est un symbole de longue vie, et même une plante sacrée en Asie, que l’on place face aux divinités pour s’en attirer des faveurs.

Nos plantes sont livrées en main propre par nos livreurs donc aucun risque qu’elles soient perdues par la poste.

Eco-responsable et durable.
Produits green avec zero packaging.

Plante garantie 1 mois.
C’est notre engagement personnel.

Nos paysagistes sont disponibles en ligne 6/7j
Expert terrain qualifié.