Fiche entretien: Ficus Benjamina
Pas le temps de tout lire ? 👇Cliquez ici pour un résumé👇
Sommaire
Cette variété de Ficus est la plus courante qui soit, gracieuse à souhait et pourtant quasi increvable. Ses branches s’inclinent harmonieusement, au fur et à mesure que le Benjamina prend de la hauteur, ce qui lui a valu le surnom de figuier pleureur.
Nous avons choisi de l’appeler Jérémy chez Paris Pousse, un prénom délicieux qui lui va comme un gant
Si vous l’adopter alors qu’il est encore maniable, c’est-à-dire avec des branches tout en tendresse, vous pouvez lui donner la forme qui vous convient. Certains optent pour un discret entrelacs, qui s’avérera fort esthétique et surprenant à la fois.
EN UN COUP D'OEIL
☀️ Exposition : Le Ficus a besoin de lumière vive pour se développer, le soleil direct risque fort cependant de lui brûler les feuilles. Dans la pièce où vous le déposerez, mieux vaut lui ménager une température comprise entre 15 et 22°C sans plus.
💧 Arrosage : L’arroser modérément une fois par semaine suffit, de préférence avec de l’eau non calcaire ! Entre deux attendez que le terreau sèche, une couche de billes d’argile peut lui permettre de conserver son degré d’humidité sans avoir à l’inonder.
❌ Erreurs de culture : Une fois mis en place évitez de déplacer votre Ficus Benjamina, il apprécie la sédentarité et préfère éviter les brusques changements de températures. A part ça il est plutôt facile d’entretien, tant que vous respecterez son espace de vie.
🐛MALADIES ET RAVAGEURS :
La chute des feuilles n’est pas signe de maladie , surtout quand elle est périodique et relative aux changements de saisons. Par contre les cochenilles peuvent poisser son feuillage et l’araignée rouge le jaunir en cas d’attaque massive.
Conséquences : Les Cochenilles farineuses déposent un miellat blanchâtre et laineux, qui finira par étouffer les feuilles de votre plante qu’elles auront envahies. Privées de sève dont ces insectes raffolent, votre plante dépérira voire pourrait en mourir.
Solutions : Vous pouvez les retirer à l’aide d’un cure-dents, dès leur apparition, ou d’une brosse ferme trempée dans de l’eau savonneuse. Les badigeonner d’insecticide dilué est une autre forme de traitement, à déployer ensuite sur toute la plante.
Pour ce qui est des araignées rouges, ce sont des acariens suceurs qui se lovent sous les feuilles pour tisser leur toile. Dans la mesure où elles apprécient d’être au sec et à la chaleur, vous pouvez chasser ces parasites en bassinant régulièrement votre plante.
Cochenilles farineuses
Araignées rouges
🌱 PLANTATION OU REMPOTAGE D'UN FICUS:
Un Ficus peut en quelques années envahir par trop la pièce d’intérieur où vous l’aurez installé. Qu’à cela ne tienne, c’est une plante qui apprécie d’être taillée, voire s’en trouve ragaillardie. Un léger émondage et la voici prête à se disperser à nouveau.
ÉTAPE 1
C’est généralement au printemps que se fait le rempotage , période propice à une bonne reprise. Utiliser un mélange à base de terreau classique, en ajoutant ensuite de l’engrais liquide tous les 15 jours durant sa période de croissance.
ÉTAPE 2
Ne choisissez pas un pot trop grand, le ficus aime se trouver comme dans un cocon, même s’il semble avoir atteint sa taille maxi. Contentez-vous d’un renouvellement superficiel du substrat en surface, c’est la plupart du temps suffisant.
ÉTAPE 3
La multiplication se faisant à l’occasion de la taille, conservez des petits branchages pour en faire de jeunes Ficus (à offrir au besoin, ça fait toujours plaisir). Trempez-les dans l’eau quelques jours puis plantez-les, c’est la reprise assurée.
KIT DE REMPOTAGE
Une bâche, un morceau de film plastique, des billes d'argiles, un sac de terreau et du paillage coco :+ une fiche pour vous aider dans votre rempotage
👍🏼A SAVOIR :
TROUVER un autre ficus
Ecrit par Michael DISDERO