Comment rempoter une plante ?

Qui dit printemps, dit rempotage ! En effet, après la période de repos, cette saison est le moment idéal pour effectuer le rempotage de vos plantes d'intérieur. En moyenne, il faut rempoter votre plante tous les deux ans, car avec le temps, les racines occupent tout l'espace disponible dans le pot. 

Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes pour rempoter votre plante. Mais avant de commencer, attention à la taille du pot ! N'optez pas pour une taille de pot trop supérieure à celui actuel, sans quoi le système racinaire s'épuiserait à combler le vide. Augmentez le diamètre de 10 cm en 10 cm.

C'est parti pour le tuto !

 

Etape 1

Retirez votre plante de son pot actuel. Evitez d'arroser juste avant car une motte sèche est plus facile à manipuler. Munissez-vous d'un plantoir ou de vos petites mains vertes (de préférence avec des gants pour ne pas vous blesser).

 

Etape 2

Cassez la motte à l'aide d'une griffe ou de vos doigts et dénouez les racines pour les aérer et les fortifier. Vous pouvez couper l'extrémité de vos racines avec une paire de ciseaux pour favoriser leur régénération. Et voilà, vous avez votre toute nouvelle motte !

 

Etape 3

Si vous n'avez pas de trou dans votre pot pour laisser s'écouler l'eau, vous pouvez mettre un morceau de géotextile tout au fond du pot. Ajoutez ensuite une couche de billes d'argiles sur environ un dixième de la hauteur du pot. Pour éviter que les billes se mélangent au terreau, séparez de nouveau avec un morceau de géotextile.

 

Etape 4

Enfin, ajoutez du terreau en couche suffisante sous la plante pour que celle-ci soit à la bonne hauteur avant de compléter sur les côtés. Tassez à l'aide de votre paume ou de votre poing. Veillez à ne pas enterrer le collet (zone comprise entre la tige et les racines, souvent décoloré). Pour conclure, arrosez votre plante.

 

Le kit de rempotage Pousse

Equipez-vous d’urgence pour ce printemps : des billes d'argiles, du géotextile... tout ce qu'il faut pour rempoter sa plante dans un pot !

J'en ai besoin

Nos plantes sont livrées en main propre par nos livreurs donc aucun risque qu’elles soient perdues par la poste.

Eco-responsable et durable.
Produits green avec zero packaging.

Plante garantie 1 mois.
C’est notre engagement personnel.

Nos paysagistes sont disponibles en ligne 6/7j
Expert terrain qualifié.