Comment attirer les abeilles sur son balcon ?

Comment attirer les abeilles sur son balcon ?

Pas le temps de tout lire ? Voici les idées principales ⬇️

Sommaire

    Comment attirer les abeilles sur son balcon ?

    Les abeilles sont un élément essentiel de la biodiversité. En effet, elles permettent la pollinisation (fécondation des plantes à fleurs par le transport du pollen) de très nombreuses cultures. Sans abeilles, c’est l’humanité qui disparaît peu à peu. Mettre du green dans votre environnement est donc nécessaire pour contribuez à la survie des abeilles face à la dégradation de la biodiversité. Découvrez dans cet article comment aider les abeilles en aménageant un extérieur qui leur est attractif.

     

    Abeille sur une Lavande

    Adoptez les bonnes plantes

    Les plantes mellifères sont les végétaux préférés des abeilles. Parmi elles, figurent la lavande qui produit un nectar très abondant. Dirigez-vous donc vers Margaux, notre jardinière printanière, avec sa lavande centrale dont les abeilles raffoleront. De plus, son esthétisme champêtre vous transportera droit en Provence. Misez également sur le lierre, très précieux pour nos abeilles, grâce à notre jardinière Josette. Vous pouvez également cultiver un potager, les abeilles amélioreront la production de vos plantations. Vous avez du choix !

     

     

    Bannir les pesticides

    Il est vrai que les pesticides peuvent être très utiles pour éliminer les insectes nuisibles mais ce sont les pires ennemis des abeilles. C’est une des principales causes de leur disparition alors évitez au maximum d’en utiliser. Il existe des produits non-chimique que vous pouvez employer pour obtenir le même résultat. Vous pouvez également aménager vos plantations selon le principe du compagnonnage végétal qui consiste à planter différentes cultures à proximité et qui favorise ainsi la lutte antiparasitaire et la pollinisation.

     

    Un hôtel pour les abeilles

    Le saviez-vous ? Toutes les abeilles ne vivent pas forcément en colonie. Il existe des abeilles solitaires qui ont parfois besoin d’un habitat, en particulier l’hiver et les périodes pluvieuses. Installez un espace à l’abri des intempéries où elles auront l’opportunité de faire leurs nids. Vous pouvez acheter un gîte prêt à installer mais c’est aussi l’occasion de faire un DIY avec votre famille pour les sensibiliser sur le sujet des abeilles !