4 conseils pour préparer son jardin au Printemps

4 conseils pour préparer son jardin au Printemps

Sommaire

    4 conseils pour préparer son jardin au Printemps
    Pour préserver l’esthétique de votre espace vert, quelques conseils d’entretien vous seront utiles
    Le printemps est enfin là ! Si le beau temps n’est pas encore tout à fait de la partie, vous sentez monter en vous des velléités pour en venir aux choses sérieuses. Or quand bien même vous avez la main verte, ce n’est pas donné à tout le monde de savoir comment et à quel moment s’y prendre. Nous baserons donc nos conseils en entrant dans l’optique des célèbres manuels du style « Entretenir son jardin pour les nuls ». C’est efficace et le procédé a fait ses preuves, ainsi restons dans la simplicité !
    1- Plantation d’arbustes :
    Nous ne saurions trop vous recommander de les choisir en fonction de leur taille ! En vos qualités d’habitants de Paris ou d’Ile-de France, votre jardin n’a pour autant aucun besoin de ressembler à ceux Versailles. Nous fonderons nos réflexions sur les massifs ou parterres, sans oublier le potager qui sera abordé plus tard. Gardons en tête que vous n’avez très certainement pas envie d’y consacrer plus de temps que nécessaire. Vous nous saurez gré de privilégier les plantes nécessitant peu d’entretien, qu’elles soient destinées à vos haies ou bordures choisissez des arbustes faciles à vivre comme le jasmin étoilél'eucalyptus ou encore l'olivier.
    jasmin étoilé jardin
    Jasmin étoilé 
    2- Les mauvaises herbes :
    Pour éliminer toutes celles qui auront la fâcheuse idée de s’inviter là où nous ne les attendons pas, faites-leur la chasse au fur et à mesure. La pérennité de vos plantes en dépend car elles peuvent se voir étouffées, aussi n’attendez pas que leurs racines soient trop profondes enfouies ! Un désherbage régulier vous évitera d’y consacrer tout un week-end le moment venu, quand elles auront tout envahi. L’astuce réside dans le fait que, pour y passer moins de temps sans vous laisser dépasser, faites-le plus souvent possible.
    1 Recette bio contre les mauvais herbes: 
    Prendre 1 kg de sel, le dissoudre dans 2 litres d'eau, dès que le sel est presque dissous, ajouter 3 litres de vinaigre blanc pour un total de 5 Litres d'anti-herbe.
    Si la flemme se fait ressentir, nous avons un produit tout prêt: ---> le pulvérisateur désherbant bio 
    3- Calendrier d’entretien :
    Le mieux est encore de le planifier, en tenant compte de la période de taille et fonction de la variété de vos plantes. Vous y gagnerez d’y voir plus clair pour agir en toute connaissance de cause Si vous leur avez mêlé des fleurs, afin de permettre aux autres de s’épanouir songez à les débarrasser de celles qui viennent à mourir. Patience et longueur de temps seront alors un vrai plaisir, à condition de ne pas risquer d’être débordé au point de vous lasser ! Les plantes ont surtout besoin d’amour, portez leur de l’attention et vous les verrez s’épanouir.
    4- Un écosystème à observer :
    Nous allons aborder une phase qui va vous sembler démentir nos précédents conseils... Donnez de l’espace à votre jardin et laissez le respirer, n’en faites pas des caisses niveau entretien ! En équilibre avec un écosystème dont il détient le secret, c’est un grand garçon qui sait se protéger presque tout seul. Traitez-le comme tel aussi, mis à part désherber et surveiller qu’il ne soit pas victime de maladies ou d’insectes, laissez-le pousser à son aise. Observez-le mais laissez-lui certaines initiatives ! Evitez de le surcharger, en modifiant sans cesse son apparence, il n’en sera que plus resplendissant.
    entretien jardin