Connectez-vous à votre compte Pousse.fr
et poussez les limites de vos espaces.
À l’occasion du Marathon de Paris 2025, POUSSE a été sollicité par l’agence PANENKA pour relever un défi hors du commun : transformer le tunnel des Tuileries en décor post-apocalyptique, dans l’univers végétal envoûtant de The Last of Us. Une expérience immersive inattendue, au croisement de la pop culture, du sport et de l’art végétal, pour offrir aux coureurs une parenthèse sensorielle au 27e kilomètre de leur parcours.
Pour ce projet inédit, trois objectifs clés ont guidé notre réflexion et notre approche scénographique :
Pour donner vie à cette vision post-apocalyptique, nous avons travaillé main dans la main avec les équipes de PANENKA et A.S.O. autour de plusieurs axes :
La réalisation a demandé une logistique millimétrée et une grande réactivité de la part de nos équipes avec un montage express en moins de 24h. Il fallait également donner l’illusion d’un environnement délaissé, vivant, en perpétuelle reconquête.
Un rendu saisissant : à l’entrée et à la sortie du tunnel, la végétation semblait s’infiltrer partout, évoquant un Paris abandonné et réinvesti par la nature.
Le résultat ? Un moment suspendu dans l’effort.
Une immersion totale : au 27e kilomètre, les coureurs ont basculé dans un autre monde, entre fiction et réalité, en plein cœur de la capitale.
Un fort potentiel de viralité : de nombreux participants ont immortalisé leur passage dans le tunnel, contribuant à amplifier la portée de l’activation.