POUSSEletter 7 : culture d'entreprise
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Sommaire
Bienvenue dans POUSSEletter, la lettre qui cultive votre bien-ĂŞtre au travail.
Chaque semaine, on vous partage :
🥰 1 nouvelle inspirante et positive
🌱 Un article de blog
🎤 1 ressource pour progresser
✍️ 1 citation qui nourrit
❓ 1 question pour réfléchir
Temps de lecture : 4 min
Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez :
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Le conseil bien-ĂŞtre de la semaine
Vous passez votre semaine les yeux rivés à l'écran (ou les écrans) de votre ordinateur. Quand vous rentrez chez vous, vous jonglez entre la télé et l'écran de votre téléphone. Vous ouvrez des applications machinalement, sans raison, et vous scrollez pendant des heures et des heures.
Fatiguant, non ?
On a ce qu'il vous faut : une digital detox.
Plusieurs options pour commencer :
- La pause : vous bannissez tous les écrans pendant une plage horaire donnée (le repas) ou dans une pièce (la chambre).
- La journée detox (le dimanche fera très bien l'affaire).
- Le week-end detox (si supprimer tous les écrans est trop complexe pour vous, vous pouvez décider de supprimer l'application sur laquelle vous passez le plus de temps le week-end par exemple).
Essayez, vous nous direz !
Le thème de la semaine
COMMENT VA VOTRE CULTURE D'ENTREPRISE ?
La culture d'entreprise est un grand mot valise utilisé partout, dans beaucoup de contextes, qui s’impose de plus en plus comme l'une des clés majeures du bien-être au travail.
Parce qu'elle englobe de nombreux aspects de la vie d’une entreprise (organisation, histoire, image de marque, bureaux...), elle semble difficile à définir précisément. Ce que l'on sait, c'est que plus une culture d'entreprise est forte, plus elle est "cool", plus elle permet à l'entreprise d'attirer et de garder des clients et talents.
Alors comment crĂ©er et Ă©valuer la culture d'une entreprise ?Â
Quelles sont les clĂ©s pour la façonner et la vitaliser ?Â
On vous dit tout.
Ça nous inspire
Les performances des salarié.e.s augmentent de 22 % grâce à la mise en place d’une culture forte selon une étude Gartner1.
On a étudié les composantes d'une culture d'entreprise forte pour vous.
Voici ce qu'il faut retenir :
đź‘Ť Les 4 grands piliers de la culture d'entreprise :
-
L'histoire de l'entreprise : une culture d’entreprise s’inscrit dans le temps, et s’appuie sur l’histoire (même récente) de la société.
➡️ Que savez-vous de l'histoire de votre entreprise ? Comment est-elle transmise ? -
La vision : où va l’entreprise ? Quelles sont ses ambitions ? Quelles sont les étapes pour y parvenir ?
➡️ Connaissez-vous la vision de votre entreprise à court, moyen et long terme ? Sentez-vous que vous travaillez vers ce but commun ? -
Les valeurs :Â c'est l'Ă©pine dorsale de l'entreprise, autour de laquelle s'articulent les valeurs.
➡️ Connaissez-vous les valeurs de l'entreprise ? En êtes-vous un.e ambassadeur.rice ? -
Les actions : l’expression directe des valeurs véhiculées par l’entreprise, là pour fédérer et créer un sentiment d'appartenance.
➡️ Vous sentez vous intégré.e dans l'entreprise ? Quelles sont les actions mises en place pour favoriser l'inclusion, la formation, la cohésion et le développement des employé.e.s ?
🌱 5 pistes pour améliorer sa culture d'entreprise :
- Miser sur les managers. Au quotidien, les managers sont les relais de la culture d'entreprise. Ils doivent démontrer par leur exemplarité qu’ils adhèrent aux valeurs et aux comportements associés.
- Soigner la politique RH. De l'onboarding à l'offboarding ! Par exemple, chez Blablacar, les nouveaux arrivants participent aux “Onboarding days” : 3 jours dédiés pour les informer de l’histoire de l’entreprise, partager la vision et les challenges actuels, échanger avec les différentes équipes.
- Rassembler, rassembler, rassembler. Événements internes, rituels d'entreprise, séminaires, team-buildings, vêtements personnalisés... tout est bon pour créer du lien !
- Communiquer. Newsletters internes, points réguliers pour sentir l'état d'esprit de l'équipe... plus la communication est fluide, mieux c'est.
- Investir dans des bureaux esthétiques et végétalisés.
🤝 Ce que l'on retient :
- Définir et ancrer une culture d’entreprise forte garantit la cohésion et la motivation des équipes.
- La culture d'entreprise doit absolument s'ancrer dans le réel : une culture se sent, se voit et se vit.
➡️ Vous ne savez pas par où commencer ? Faites appel à des professionnels : coachs, culture designers ou agences.
POUSSE en parle
Comment Swile véhicule une énergie positive dans ses locaux ?
Swile, la première super-app destinĂ©e aux employĂ©s, a rĂ©cemment emmĂ©nagĂ© dans ses nouveaux bureaux, entièrement vĂ©gĂ©talisĂ©s par POUSSE.Â
Les résultats sont impressionnants, offrant un environnement de travail stimulant pour l'équipe et reflétant parfaitement les valeurs de la marque.
Dans nos oreilles
"Cultiver le sentiment d'appartenance" avec Olivier Ramel
Olivier Ramel est le co-fondateur et CEO de Kymono.Â
Pour lui, la culture et l'identité d'une entreprise sont les clés de sa réussite. Son équipe et lui se revendiquent même comme des "culture designers" : ils accompagnent leurs milliers de clients dans l'élaboration et le rayonnement de leur culture d'entreprise, du vêtement aux bureaux, en France et en Europe.
DĂ©cryptage de la recette d'une bonne culture d'entreprise dans cet Ă©pisode de Method to Scale.
La citation de la semaine
" La culture mange la stratégie au petit-déjeuner."
- Peter Drucker
Merci d'avoir lu la septième édition de POUSSEletter !
Rendez-vous ici pour la prochaine : POUSSEletter n°8
L'agence POUSSE
Ecrit par Léa Carré