Fiche entretien : Cactus Euphorbe
Cette semaine nous allons parler de nos best-sellers en plantes d'intérieur: le cactus Sergio 
Faites-vous livrer votre Sergio

 Ces succulentes qui ressemblent à des cactus sont en fait des euphorbes cactiformes, du nom latin, Euphorbia Erythrea.

On les distingue de plusieurs manières:
 - Les points végétatifs: contrairement à l'euphorbe, les cactus ont des aréoles au niveau de l'épiderme, cela ressemble à un petit duvet doux (à s'y méprendre !) d'où sont issus les épines, les fleurs etc. L'euphorbe lui, a de grandes épines et à l'arrivée du printemps ou de l'été, il a des feuilles en forme de gouttes très allongées qui poussent. #cactusàfeuilles
- Leur toxicité: l'euphorbe produit un latex blanc qui apparait lors d'une cassure, il s'agit d'un liquide toxique en raison des substances qu'il contient. Mais gardez votre calme, il n'y a pas de quoi s'affoler, vous n'avez aucune raison de vous retrouver au contact de ce liquide. Sauf si vous sautez sur votre euphorbe :)
Au pire du cas, première chose à savoir: 👀 Ne vous grattez pas les yeux s'il vous plait
Seconde chose: 👐🏼 Lavez vous bien les mains car il peut provoquer une irritation de la peau. 
sergio paris pousse

- Fiche entretien -

L'entretien de cet euphorbe cactiforme est très simple et c'est une très belle idée de cadeaux pour ceux qui n'ont pas la main verte, en voici la preuve:

☀️ Exposition: Espace lumineux mais redoute le soleil direct
💧Arrosage: Du printemps à l'été, un petit peu d'eau de temps en temps, l'équivalent d'un verre d'eau par mois lui suffit. 
De l'automne à l'hiver, l'euphorbe est en période de repos, mettez lui de l'eau une fois tous les 3 mois. 

Erreurs de culture: l'erreur qui revient le plus souvent c'est un surplus d'arrosage. Si vous voyez le cactus commencer à moisir, c'est que vous l'avez surement un peu trop baigner dans l'eau. Et il est malheureusement bien trop tard pour agir. Donc arrosez-le modérément et par petite dose.

Il n'aime pas le froid, si vous avez décidez durant l'été de le sortir à l'extérieur sur votre balcon ou jardin, attention aux nuits fraîches. Il ne supporte pas une température en dessous de 8°C.
Le manque d'aération peut aussi faire apparaitre de la pourriture grise (champignon botrytis cinerea). Le cactus commence alors à se décolorer et tend au noircissement. Une seule solution: aérer.
Le manque de la lumière se manifeste par l'éclaircissement de votre euphorbe. Sa couleur deviendra vert clair au lieu d'un beau vert foncé. Une solution: le déplacer et le rapprocher de la lumière.
Découvrir Sergio

🤢 Cactus et maladies 🤢

Les deux principaux parasites animaux sont les cochenilles et les araignées rouges. Ils se disputent la tête du classement "Meilleure attaque d'insectes sur les plantes".
Les cochenilles sont des insectes qui mesurent quelques millimètres et qui sont repérables par leur aspect farineux et leur couleur blanche. Elles sont connues pour se fixer sur les plantes (feuilles ou tiges) et se nourrissent de leur sève.
Conséquences: Enraye la croissance.
Solution: Frotter les parties infectées du cactus avec un coton de tige imbibé d'alcool.
Les araignées rouges sont de très petits parasites qui prolifèrent en atmosphère chaude et sèche. Elles peuvent attaquer la plante jusqu’à détruire ses bourgeons, on les retrouve d'ailleurs surtout sur les plantes cultivées en intérieur.
Conséquence: Extrémité devient bru grisâtre.
Solutions: Bassinages / aération / pulvérisations de produits acaricides.

 

location cactus euphorbe paris pousse

 🌵Comment rempoter un cactus ?🌵

Si vous souhaitez rempoter votre euphorbe, inutile de vous précisez qu'il va falloir vous munir de gants.
À l'aide d'un couteau, passez entre le terreau et le pot, comme pour démouler un gâteau. Faites appel à un collègue, l'un devra tenir le pot et l'autre (celui qui a les gants) prendra le cactus depuis sont tronc assez bas. C'est à cette endroit que le cactus est le plus robuste et maniable. Avec la force de vos doigts et de vos bras, vous devriez arriver à le sortir de son terreau. Puis placez le au-dessus du nouveau pot, attention à bien maintenir votre cactus droit lors de votre rempotage, au risque d'avoir mis toute la terre et de se retrouver avec un cactus de travers ! 

🌵Comment faire des boutures de cactus ?🌵

Les meilleurs mois pour bouturer sont de mai à août.

Maintenez une tige de votre euphorbe à l’aide d’un journal, pour ne pas écraser ses épines et pour ne pas vous piquer. Puis sectionnez à la base d’une ramification avec un couteau sans dent bien aiguisé, ou un sécateur propre. De l’eau sur les plaies fera coaguler le latex blanc. La bouture devra être laissée sécher une semaine, puis déposée sur un pot contenant du mélange à cactées, légèrement humide. Lorsque des racines bourgeonnent, la base de la bouture est enterrée, vous arroserez une fois par mois.

🌵Idées déco: le cactus en intérieur🌵

L'euphorbe cactiforme est une plante d'intérieur adoptée par de nombreuses personnes car tout en étant très design, il apporte un peu de verdure facile à entretenir dans des environnements urbains.
L'heure est à l'inspiration avec les intérieurs de nos clients et blogueuses préférées.
cactus euphorbe et panier en osierCredit photo: @laugh_of_artist
cactus euphorbe plante d'intérieurCredit photo: @merystache
Faites vous livrer votre Sergio
  

Nos plantes sont livrées en main propre par nos livreurs donc aucun risque qu’elles soient perdues par la poste.

Eco-responsable et durable.
Produits green avec zero packaging.

Plante garantie 1 mois.
C’est notre engagement personnel.

Nos paysagistes sont disponibles en ligne 6/7j
Expert terrain qualifié.