Comment distinguer un cactus d'un euphorbe cactiforme ?
Les points végétatifs
Leur toxicité
Fiche entretien du Cactus euphorbe
L'entretien de cet euphorbe cactiforme est très simple et c'est une très belle idée de cadeaux pour ceux qui n'ont pas la main verte, en voici la preuve:
☀️ Exposition :
💧Arrosage :
❌Erreurs de culture :
L'erreur qui revient le plus souvent c'est un surplus d'arrosage. Si vous voyez le cactus commencer à moisir, c'est que vous l'avez surement un peu trop baigner dans l'eau. Et il est malheureusement bien trop tard pour agir. Donc arrosez-le modérément et par petite dose.
Il n'aime pas le froid, si vous avez décidez durant l'été de le sortir à l'extérieur sur votre balcon ou jardin, attention aux nuits fraîches. Il ne supporte pas une température en dessous de 8°C.
Le manque d'aération peut aussi faire apparaitre de la pourriture grise (champignon botrytis cinerea). Le cactus commence alors à se décolorer et tend au noircissement. Une seule solution: aérer.
Le manque de la lumière se manifeste par l'éclaircissement de votre euphorbe. Sa couleur deviendra vert clair au lieu d'un beau vert foncé. Une solution: le déplacer et le rapprocher de la lumière.
Cactus et maladies
Les deux principaux parasites animaux sont les cochenilles et les araignées rouges. Ils se disputent la tête du classement "Meilleure attaque d'insectes sur les plantes".
Les cochenilles
Les araignées rouges
Comment rempoter un cactus ?
Si vous souhaitez rempoter votre euphorbe, inutile de vous précisez qu'il va falloir vous munir de gants.
À l'aide d'un couteau, passez entre le terreau et le pot, comme pour démouler un gâteau. Faites appel à un collègue, l'un devra tenir le pot et l'autre (celui qui a les gants) prendra le cactus depuis sont tronc assez bas. C'est à cette endroit que le cactus est le plus robuste et maniable. Avec la force de vos doigts et de vos bras, vous devriez arriver à le sortir de son terreau. Puis placez le au-dessus du nouveau pot, attention à bien maintenir votre cactus droit lors de votre rempotage, au risque d'avoir mis toute la terre et de se retrouver avec un cactus de travers !
Comment faire des boutures de cactus ?
Les meilleurs mois pour bouturer sont de mai à août.
Maintenez une tige de votre euphorbe à l’aide d’un journal, pour ne pas écraser ses épines et pour ne pas vous piquer. Puis sectionnez à la base d’une ramification avec un couteau sans dent bien aiguisé, ou un sécateur propre. De l’eau sur les plaies fera coaguler le latex blanc. La bouture devra être laissée sécher une semaine, puis déposée sur un pot contenant du mélange à cactées, légèrement humide. Lorsque des racines bourgeonnent, la base de la bouture est enterrée, vous arroserez une fois par mois.