Fiche entretien : prendre soin d'un Cactus Euphorbe en 2024

Fiche entretien : prendre soin d'un Cactus Euphorbe en 2024

Pas le temps de tout lire ? 👇Cliquez ici pour un résumé👇

Sommaire

    Fiche entretien : prendre soin d'un Cactus Euphorbe en 2024
    Cette semaine nous allons parler de notre best-seller en plantes d'intérieur : le cactus Sergio.
    Ces succulentes qui ressemblent à des cactus sont en fait des euphorbes cactiformes, du nom latin, Euphorbia Erythrea.
    Sergio fera un super compagnon chez vous mais il est aussi possible de le louer pour vos événements par exemple !
    Vous avez déjà un ou plusieurs Cactus chez vous et vous voulez que notre équipe d'experts s'en occupe ?
    Parfait, nous avons la solution, le service Entretien POUSSE. Ca fonctionne pour toutes vos plantes.

    Comment distinguer un cactus d'un euphorbe cactiforme ?

    Les points végétatifs

    Contrairement à l'euphorbe, les cactus ont des aréoles au niveau de l'épiderme, cela ressemble à un petit duvet doux (à s'y méprendre !) d'où sont issus les épines, les fleurs etc. L'euphorbe lui, a de grandes épines et à l'arrivée du printemps ou de l'été a des feuilles en forme de gouttes très allongées qui poussent.

    Leur toxicité

    L'euphorbe produit un latex blanc qui apparait lors d'une cassure, il s'agit d'un liquide toxique dû aux substances qu'il contient. Mais gardez votre calme, il n'y a pas de quoi s'affoler, vous n'avez aucune raison de vous retrouver au contact de ce liquide. Sauf si vous sautez sur votre euphorbe :)
    Au pire du cas, première chose à savoir :
    • Ne vous grattez pas les yeux s'il vous plait
    • Lavez vous bien les mains car il peut provoquer une irritation de la peau. 

    Fiche entretien du Cactus euphorbe

    L'entretien de cet euphorbe cactiforme est très simple et c'est une très belle idée de cadeaux pour ceux qui n'ont pas la main verte, en voici la preuve:

    Exposition

    Espace lumineux mais redoute le soleil direct

    Arrosage

    Du printemps à l'été, un petit peu d'eau de temps en temps, l'équivalent d'un verre d'eau par mois lui suffit. De l'automne à l'hiver, l'euphorbe est en période de repos, mettez lui de l'eau une fois tous les 3 mois. 

    Erreurs de culture

    L'erreur qui revient le plus souvent est un surplus d'arrosage. Si vous voyez le cactus commencer à moisir, c'est que vous l'avez surement un peu trop baigné dans l'eau. Il est malheureusement bien trop tard pour agir. Donc arrosez-le modérément et par petite dose.
    Il n'aime pas le froid, si vous avez décidé durant l'été de le sortir à l'extérieur sur votre balcon ou jardin, attention aux nuits fraîches. Il ne supporte pas une température en dessous de 8°C.
    Le manque d'aération peut aussi faire apparaître de la pourriture grise (champignon botrytis cinerea). Le cactus commence alors à se décolorer et tend à noircir. Une seule solution : aérer.
    Le manque de la lumière se manifeste par l'éclaircissement de votre euphorbe. Sa couleur deviendra vert clair et non plus vert foncé. Une solution : le déplacer et le rapprocher de la lumière.

    Cactus et maladies 

    Les deux principaux parasites animaux sont les cochenilles et les araignées rouges. Ils se disputent la tête du classement "Meilleure attaque d'insectes sur les plantes".

    Les cochenilles
    • Ce sont des insectes qui mesurent quelques millimètres et qui sont repérables par leur aspect farineux et leur couleur blanche. Elles sont connues pour se fixer sur les plantes (feuilles ou tiges) et se nourrissent de leur sève.
    • Conséquences : Entrave la croissance.
    • Solution : Frotter les parties infectées du cactus avec un coton de tige imbibé d'alcool.
    Les araignées rouges
    • Ce sont de très petits parasites qui prolifèrent en atmosphère chaude et sèche. Elles peuvent attaquer la plante jusqu’à détruire ses bourgeons. On les retrouve d'ailleurs surtout sur les plantes cultivées en intérieur.
    • Conséquences : Extrémité devient bru grisâtre.
    • Solutions : Bassinages / aération / pulvérisations de produits acaricides.

    Comment rempoter un cactus ?

    Si vous souhaitez rempoter votre euphorbe, inutile de vous préciser qu'il va falloir vous munir de gants.

    À l'aide d'un couteau, passez entre le terreau et le pot, comme pour démouler un gâteau. Faites appel à un collègue, l'un devra tenir le pot et l'autre (celui qui a les gants) prendra le cactus depuis sont tronc assez bas. C'est à cette endroit que le cactus est le plus robuste et maniable. Avec la force de vos doigts et de vos bras, vous devriez arriver à le sortir de son terreau. Puis placez-le au-dessus du nouveau pot, attention à bien maintenir votre cactus droit lors de votre rempotage, au risque d'avoir mis toute la terre et de vous retrouver avec un cactus de travers ! 

    Comment faire des boutures de cactus ?

    Les meilleurs mois pour bouturer sont de mai à août.

    Maintenez une tige de votre euphorbe à l’aide d’un journal, pour ne pas écraser ses épines et pour ne pas vous piquer. Puis sectionnez à la base d’une ramification avec un couteau sans dent bien aiguisé, ou un sécateur propre. De l’eau sur les plaies fera coaguler le latex blanc. La bouture devra être laissée sécher une semaine, puis déposée sur un pot contenant du mélange à cactées, légèrement humide. Lorsque des racines bourgeonnent, la base de la bouture est enterrée. Vous pourrez alors l'arroser une fois par mois.

    Idées déco : le cactus en intérieur

    L'euphorbe cactiforme est une plante d'intérieur adoptée par de nombreuses personnes car tout en étant très design, elle apporte un peu de verdure facile à entretenir dans des environnements urbains.
    L'heure est à l'inspiration avec les intérieurs de nos clients et blogueuses préférées.

    POUSSE, l'agence d'architecture végétale qui reconnecte vos espaces lyonnais, parisiens et bordelais à la nature.
    Contactez-nous : bonjour@pousse.fr