POUSSEletter 13 : l'importance de l'environnement de travail

POUSSEletter 13 : l'importance de l'environnement de travail

Pas le temps de tout lire ? Voici les idĂ©es principales âŹ‡ïž

Sommaire

    POUSSEletter 13 : l'importance de l'environnement de travail

    Bienvenue dans POUSSEletter, la lettre qui cultive votre bien-ĂȘtre au travail.

    Chaque semaine, on vous partage :
    đŸ„° 1 nouvelle inspirante et positive
    đŸŒ± Un article de blog
    đŸŽ€ 1 ressource pour progresser
    ✍ 1 citation qui nourrit
    ❓ 1 question pour rĂ©flĂ©chir

    Temps de lecture : 7 min

    Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez :
    👉 DĂ©couvrir nos services de vĂ©gĂ©talisation d'espaces.
    👉 Si quelqu’un vous a transfĂ©rĂ© cette Ă©dition et que vous souhaitez vous inscrire à  POUSSEletter, cliquez ici.

    Une nouvelle inpirante : Reconnaissance en Europe de la corrélation entre santé mentale et conditions de travail  

    Une étude récente de l'observatoire Eurogip souligne une tendance positive en Europe : la reconnaissance croissante du lien entre santé mentale et conditions de travail.

    Parmi les pays européens, la France, le Danemark, l'Espagne, l'Italie et la SuÚde ont ouvert la voie à la reconnaissance de pathologies comme la dépression ou le burn-out comme des maladies professionnelles.

    Cette avancée est importante car elle témoigne d'une meilleure prise en compte des facteurs de stress au travail, tels que le harcÚlement ou la surcharge de travail. 

    Le thĂšme de la semaine

    Redécouvrez l'importance de votre environnement de travail pour votre santé mentale

     

    Des espaces de travail bien amĂ©nagĂ©s peuvent devenir des d'innovation, de productivitĂ© et de bien-ĂȘtre. En tĂ©lĂ©travail ou au bureau, chaque dĂ©tail, du mobilier Ă  l'Ă©clairage, en passant par la prĂ©sence de plantes, peut jouer un rĂŽle dĂ©terminant. 

    Prendre soin de son environnement de travail, c'est se donner les moyens de préserver sa santé mentale, d'améliorer sa concentration et de stimuler sa créativité.

    7 éléments cruciaux à prendre en compte lors de l'aménagement de votre espace de travail

    1. Le confort : assurez-vous que votre chaise et votre bureau soient ergonomiques pour prévenir les douleurs musculo-squelettiques. L'ajustement de la hauteur de l'écran pour qu'il soit au niveau des yeux est également essentiel.
    2. La luminosité : un Ă©clairage adĂ©quat, de prĂ©fĂ©rence naturel, contribue Ă  la rĂ©duction de la fatigue oculaire et Ă  l'amĂ©lioration de l'humeur. Attention aux fenĂȘtres face Ă  votre vous...une lumiĂšre trop blanche peut gĂ©nĂ©rer des migraines ophtalmiques.
    3. Les végétaux : de belles plantes vertes apportent une touche de nature favorisant la relaxation. Elles améliorent la qualité de l'air, et génÚrent à elles-seules des énergies positives dans la piÚce. 
    4. Le rangement : un espace de travail bien organisé et propre contribue à la concentration et évite la distraction causée par le désordre.
    5. L’isolation sonore : dans la mesure du possible, minimiser le bruit environnant pour favoriser la concentration. Les plantes peuvent d'ailleurs faire office de barriĂšre vĂ©gĂ©tale pour sĂ©parer les espaces et isoler du bruit.
    6. Une décoration personnalisée : ajoutez des éléments vous inspirant ou vous motive pour rendre l'espace de travail plus agréable, plus beau et selon vos goûts. Attention à ne pas trop surcharger ! 
    7. Des pauses rĂ©guliĂšres : mĂȘme dans un environnement de travail confortable, des pauses rĂ©guliĂšres sont nĂ©cessaires pour Ă©viter l'Ă©puisement mental et la fatigue oculaire.

      👍 Ça nous questionne

      Alors que nous explorons l'importance de l'environnement de travail pour la santé mentale, plusieurs interrogations se soulÚvent, notamment autour du rÎle des entreprises.

      • Quels sont les impacts d'un environnement de travail mal adaptĂ© sur la santĂ© mentale des employĂ©s ?
      • Comment les entreprises peuvent crĂ©er avec leurs collaborateurs un espace de travail optimal ?

            👍 Les conseils :

            Surveillez votre état de fatigue : la fin de la journée de travail est souvent révélatrice de votre niveau d'épuisement. Une fatigue excessive peut indiquer un environnement de travail mal adapté ou source de stress.

            Évaluez votre productivité : un sentiment de productivitĂ© est souvent liĂ© à un environnement de travail propice. Si vous remarquez une baisse de votre efficacitĂ©, cela peut ĂȘtre le signe d'un environnement de travail Ă  amĂ©liorer.

            Prenez en compte vos Ă©motions : un environnement de travail bien amĂ©nagĂ© contribue Ă  votre bien-ĂȘtre Ă©motionnel. Si vous vous sentez tendu ou triste, il pourrait ĂȘtre utile de rĂ©examiner votre espace de travail.

            Observez vos distractions : un nombre Ă©levĂ© de distractions peut ĂȘtre le symptĂŽme d'un espace de travail mal adaptĂ©. La rĂ©organisation ou la personnalisation de votre espace peut rĂ©duire ces perturbations et favoriser votre concentration.

            👍 Pour conclure :

            L'environnement de travail a un impact indĂ©niable sur votre santĂ© mentale. En prĂȘtant attention Ă  certains signaux et en faisant des ajustements dans notre environnement de travail, en entreprise ou en tĂ©lĂ©travail, vous pouvez favoriser votre bien-ĂȘtre et votre productivitĂ©.

            Rappelez-vous, vous méritez un espace de travail respectant votre santé mentale et vous aidant à prospérer dans votre activité professionnelle. 

            Alors, pourquoi ne pas commencer dÚs aujourd'hui à faire de votre bureau votre meilleur allié ?

            👍 Pour aller plus loin :

            Discutée, médiatisée, questionnée, la santé mentale reste un concept récent. 
            Comment est-on passé de la maladie à la santé mentale ? Comment est né ce concept ? 

            Réécoutez cette émission de France culture diffusée en avril dernier pour comprendre pourquoi on accorde plus d'importance à la santé mentale aujourd'hui.

                Suivez-nous sur Linkedin

                Le meme de la semaine

                 

                Dans nos oreilles

                PODCAST Speakeasy regroupant des débats allant de la technologie, au management en passant par le développement personnel et les phénomÚnes de société

                Épisode : Soigner votre environnement de travail ! 

                Plongez dans cet Ă©pisode oĂč LĂ©o, Manuel et Romain analysent en profondeur comment transformer notre environnement de travail pour maximiser notre bien-ĂȘtre. 

                De l'impact surprenant des couleurs murales, à la configuration astucieuse des espaces, en passant par le débat captivant sur l'inclusion des plantes, ce podcast est une véritable mine d'or pour toute personne cherchant à réinventer son lieu de travail. 

                  Écouter le podcast

                  La citation de la semaine

                  "Le bonheur est le meilleur booster de productivité" 
                  - Zig Ziglar 

                  La question de la semaine

                  ✍ Pensez-vous  que votre environnement de travail puisse jouer un rĂŽle sur votre santĂ© mentale ? 

                  HĂąte de vous lire !

                  Réponse à la question précédente

                  ✍  Pensez-vous que l'introduction de vĂ©gĂ©taux dans votre environnement de travail amĂ©liore votre bien-ĂȘtre et votre productivitĂ© ?

                  • J'en suis convaincu.e : 100% 🟱━━━━━━━━━━

                  • Pas du tout : 0% 🟡

                  • Je ne sais pas ... : 0% 🟡

                    Merci d'avoir lu la treiziÚme édition de POUSSEletter !
                    Rendez-vous ici pour la prochaine : 

                    L'agence POUSSE