Les plantes conseillées quand on a un chat
Pas le temps de tout lire ? 👇Cliquez ici pour un résumé👇
Sommaire
Les chats et les plantes ne font pas toujours bon ménage !
Dans la mesure où nos gentils matous adorent les mâchouiller, les végétaux peuvent leur être nocifs. Certes nous avons à cœur d’aménager un intérieur comme il se doit, tout en portant soin particulier à notre jardin... mais n’oublions pas que nos chats se placent sous notre protection. Ceux-ci possèdent un droit de regard sur nos aménagements, aussi apprenons à choisir des plantes bien en accord avec les attentes de nos colocataires. Et quand bien même nous soyons à l’affut de leur confort, que ce soit sans avoir à craindre de les intoxiquer accidentellement.
Prenons en compte leurs besoins : Quoi que vous fassiez votre coquinou de chatounet va vouloir manger vos végétaux, c’est un besoin récurrent chez-lui mais qui s’explique. Ne croyez pas un seul instant que c’est pour vous faire tourner chèvre, lui ce qui l’intéresse c’est de se purger ! Les fibres qu’il ingère de la sorte lui garantissent d’évacuer les poils qu’il avale bien malgré lui en se léchant. C’est bête comme chou ! D’ici à apprendre que c’est un complément au régime alimentaire des carnivores, vous comprendrez que l’acide folique et les fibres contenus dans les végétaux sont indispensables à son équilibre.
Repérer les plantes bien-être : Apprenons d’abord à séparer le bon grain de l’ivraie, de façon à garder des plantes d’agrément vers soi tout en éloignant celles ayant un potentiel dangereux. D’instinct ces charmants petits diables vont évoluer en se dirigeant à l’extérieur vers de petites plantes, les graminées sauvages et les herbacées. D’où l’indispensable Tableau Lichen ou l’incontournable "herbe à chat", adaptée à leurs besoins pour ceux qui n’ont pas accès à un jardin. Inutile de vous détailler les composants, il s’en trouve de spécialement adaptés à leurs besoins dans tous les commerces animaliers & Co.
Savoir que la menthe aux chats, autrement dit la cataire (Nepeta cataria) possède des vertus euphorisantes sur nos félins est à retenir. Elle est à l’origine de biens de ronronnements, les chatounets aiment se rouler dedans, s’en imprégner, la mâchonner et la lécher. Quant à apprendre que le papyrus (Cyperus papyrus) est une plante d’intérieur sans danger pour eux n’est pas sans intérêt. Par son odeur alléché, les minous aiment jouer avec voire le consommer. Facile à bouturer, vous pourrez en réserver un à votre animal tout en lui gardant sa fonction décorative.
Identifier les plantes toxiques : On dit que le chat a neuf vies, prendre des précautions est néanmoins question d’entendement ! Vous aurez vite constaté que nos charmants compagnons à quatre pattes sont loin d’être bêtes, pour autant ils peuvent fort bien être attirés par des plantes toxiques. Celles-ci sont finaudes, elles se gardent bien d’annoncer la couleur, au grand dam des inconscients qui souhaitent s’en délecter. Sans pour autant leur jeter la pierre, nous retiendrons les plus dangereuses... à savoir celles d’intérieur comme l’aloès, le philodendron, l’amaryllis, les yuccas, le ficus etc.
Par contre les compositions contenues dans un Terrarium sont sans danger aucun, et pour cause ! Tout comme les suspensions mises hors de leur portée, telles que vous en propose Paris Pousse. Aussi quand bien même que les chats s’en prennent rarement aux plantes dangereuses, se cantonner à celles qu’ils préfèrent est une affaire de bon sens. Privilégiez la pousse même en balcon de plantes aromatiques et graminées, deux familles de végétaux à favoriser et qui peuvent toutes être disposées en jardinière. Pour éviter tout débordement, placez sa plante favorite aux abords de son espace de repos, il vous en remerciera à coup sûr !
A noter que le cactus (pas les euphorbes) sous toutes ses formes est dépolluant et détoxifiant, donc inoffensifs en cas d’ingestion par votre chat... et que les fruits du nopal, ou figuier de barbarie, semblent tenir la dragée haute !
Credit photo:
by @kait_totter
Ecrit par Sarah Delaval