Fiche entretien : comment entretenir son Medinilla Magnifica en 2024
Pas le temps de tout lire ? 👇Cliquez ici pour un résumé👇
Sommaire
Le Medinilla Magnifica est une plante cultivée en intérieur car, originaire des forêts tropicales, elle craint particulièrement le gel. Son grand atout est d’offrir à votre maison un port altier des plus décoratifs
Chez Pousse elle a été recueillie et baptisée sous le doux nom de Léa.
Ses grappes roses retombantes forment au printemps de longues panicules de fleurs charnues
Allez hop, suivez les conseils de nos jardiniers paysagistes pour en prendre soin.
Fiche d’entretien
Dans la mesure où aux Philippines le Medinilla pousse dans une atmosphère humide, chez-vous mieux vaut lui réserver des conditions similaires : Une forte hygrométrie, des températures de 18 à 25° et la voici bonne aise !
Exposition
Lumière solaire mais indirecte pour lui éviter le dessèchement, donc de préférence en intérieur.
Arrosage
Pour maintenir son degré d’humidité au niveau le plus élevé, bassinez ses feuilles et pulvérisez dessus un peu d’eau non calcaire. Réitérez souvent l’opération et privilégiez de la terre acide, qui retiendra au mieux son besoin en eau. Mieux déposez le pot sur un lit de gravier humide, l’évaporation sera propice à cette beauté pour son épanouissement.
Erreurs de culture
L’exposer à l’extérieur n’est pas indiqué, dans votre jardin elle risque un coup de soleil qui peut lui être fatal. Vous pouvez la placer dans une pièce plus fraîche l’hiver, pour respecter son repos hivernal, sans toutefois l’exposer à une température en dessous de 13°. Comme toute plante calcifuge, le Medinilla a le calcaire en horreur, veillez à l’en préserver.
Maladies et nuisibles
Les ennemies mortelles du Medinilla sont les araignées rouges et les cochenilles.
- S’il baigne dans une atmosphère trop sèche, elles installent leurs quartiers au revers de ses feuilles. Vous repérerez facilement les cochenilles, car elles déposent des agrégations de boucliers cireux ou de petits amas blancs cotonneux.
- Conséquences : Ces parasites pompent la sève pour s’en nourrir, nuisant à son développement voire l’étouffent carrément.
- Solution : Eliminer celles qui se collées au feuillage, en tamponnant avec un coton imbibé d’alcool le dessous des feuilles.
Pour les araignées rouges même topo ! Brumisez souvent le feuillage car elles se plaisent quand l’atmosphère est bien sèche. Quant aux maladies, la plus grande crainte du Medinilla est le pourrissement en cas de substrat trop humide.
Comment rempoter une médinilla magnifica ?
Plantation dans un pot : C’est tous les ans ou une année sur deux, de préférence en février, que s’effectue le rempotage et le semis de ses graines. Cette plante est à manipuler avec beaucoup de délicatesse car ses racines sont des plus fragiles.
1. Privilégiez un mélange de terreau, de terre de bruyère et de feuilles, avec dans le fond du pot une épaisseur de petits cailloux pour lui assurer un bon drainage. Dès leur brunissement, retirer les fleurs fanées et les feuilles séchées. Pas de panique, malgré sa délicatesse votre Medinilla portera de nouvelles fleurs à l’automne suivant !
2. N’hésitez pas à utiliser un substrat durant la plantation ! Sachant que la plante est gourmande en apport d’engrais, n’oubliez pas de lui en accorder tous les 15 jours durant sa période de croissance. Laissez-la reposer en période hivernale, elle appréciera l’attention à sa juste valeur, tout comme elle manifeste un petit faible pour l’eau de pluie.
3. Cette plante luxuriante se bouture en sélectionnant de jeunes rameaux d’environ 15 cm qui ont de 2 à 3 nœuds. Pour éviter une trop importante perte en eau, couper les feuilles et les pointes trop tendres. Placer vos boutures dans un substrat frais, recouvert d’un plastique pour préserver son humidité. L’enracinement se fait en 2 semaines, à l’ombre et à 20-25 °C
Bon à savoir
Le Medinilla Magnifica est actuellement l’une des plantes les mieux appréciées en appartement, un bien bel avenir pour cette nouvelle variété nommée “Flamenco”. Ses fleurs roses tiennent aisément deux mois sur la plante !
POUSSE, l'agence d'architecture végétale qui reconnecte vos espaces lyonnais, parisiens et bordelais à la nature.
Ecrit par Léa Carré