5 astuces pour jardiner bio
Pas le temps de tout lire ? 👇Cliquez ici pour un résumé👇
Sommaire
1) Au diable les pesticides : Le but est de mener à bien la culture de nos plantes ou légumes, sans porter atteinte au bien-être de la planète. Pour se fabriquer un terreau maison, on n’a rien trouvé de mieux jusqu’ici que les remèdes de grand-mère. Du marc de café, mélangé par moitié à la terre du jardin, et vous avez un ingrédient riche en fertilisants prêt à l’emploi. Outre que de tenir à distance les escargots comme les limaces, un zeste boostera vos graines pour les faire germer en un temps record.
2) Exit les désherbants : Pour éviter de nuire à la fertilité du sol, le vinaigre blanc ne doit jamais être utilisé pur. Mélangez-en 100 ml dans 2 litres et demi d’eau, auxquels on ajoute 500 grammes de sel, et dites adieu aux mauvaises herbes. Une vaporisation dès leur apparition est préconisée, une fois fanées arrachez-les et le tour est joué. Vous pouvez verser l’eau de cuisson encore bouillante des pommes-de-terre ou de pâtes, c’est presque aussi efficace. Les zones traitées de la sorte n’en demanderont pas plus, au grand avantage de tout-un-chacun.
3) Misez sur le compost : Vous pouvez l’obtenir facilement, en déposant dans un endroit adapté vos restes de cuisine ou les résidus végétaux. Celui-ci étant indispensable à la bonne santé de votre terre, que vous viviez en appartement importe peu. Les composteurs sont, d’un point de vue pratique, idéaux dans l’absolu. Mais si vous avez la chance de posséder du terrain, un petit espace inemployé suffit pour stocker vos déchets. Souvent appelé “or noir du jardin”, cet engrais naturel améliore la qualité de la terre tout en se montrant bénéfique à vos plantations.
4) Prônez la biodiversité : En ces temps où l’on déplore la disparition de nombreuses espèces d’insectes et d’animaux, fort utiles au jardin, certaines d’entre-elles nous font défaut. Un équilibre qui peut aisément se rétablir, afin d’éliminer nombre de ravageurs. Vers de terre et araignées peuvent effaroucher, ces espèces sont pourtant aussi nécessaires au jardin que les coccinelles, abeilles ou autres grenouilles et lézards... Une faune amie n’est jamais de trop ! N’hésitez pas à lui réserver un petit coin demeuré sauvage, pour y aménager des mangeoires, quelques nichoirs et des points d’eau.
5) Adoptez le paillage : C’est un incontournable du jardin bio qui, en plus de favoriser la propagation des insectes, empêche les mauvaises herber de vous envahir. Mieux encore ! Il fait barrage aux insectes ennemis de vos végétaux, tout en économisant l’eau car son évaporation s’en trouve freinée. Etalez-le en couche épaisse, constituée de restes de tonte, de branchages hachés ou de carton. Selon les permaculteurs « un bon paillage vaut dix arrosages ! », nous les croyons sur parole. Ajoutez à tout ceci qu’il protège du gel durant l’hiver, vous opterez pour la sécurité.
Mais n’hésitez pas à consulter notre article sur l’écologie au quotidien, vous y trouverez des astuces qui vous aideront dans cette démarche écoresponsable. Cependant nous parlons ici de plantations extérieures, qui peuvent par voie de conséquence nécessiter les conseils de spécialistes en la matière. N’est pas qualifié qui veut ! Aussi dans la mesure où nous veillons à nous entourer des meilleurs collaborateurs qui soient, vous conseiller CmonJardinier.com entre dans nos critères de sélection. Faites-leur part de vos besoins en ligne, en quelques clics vous dénicherez votre professionnel es-jardinage.
Ecrit par Sarah Delaval