Un jardin tant attendu

Un jardin tant attendu

C’est au sein d’un quartier résidentiel de Fontenay-sous-Bois (94), constitué principalement de maisons individuelles, que nous avons imaginé et réalisé ce projet de jardin privatif. 


Nos clients, un couple avec deux enfants, après avoir fait construire leur maison et attendu une année avec un jardin clos de mur complètement nu, nous ont missionné pour imaginer et réaliser le jardin à la hauteur de leurs attentes. 

Après avoir longuement échangé autour d’images de références de style de jardins, d’ambiances végétales et architecturales, il nous est apparu comme une évidence d’imaginer un jardin aux influences variées, qui soit une véritable bulle de verdure: un monde en dehors du monde. 


L’objectif était de pouvoir, sur une surface plane de 80,31m² complètement clôturée de murs de 2m de hauteur : 

  • intégrer une terrasse existante, 
  • avoir un maximum de surfaces engazonnées à destinations des enfants,
  • créer une cabane et une balançoire, 
  • créer un deuxième espace de terrasse couverte dédiée à un espace lounge, 
  • le tout végétalisé le plus possible. 

Pour se faire, nous avons étudié les différents usages et leurs combinaisons possibles. 


Ce qui a abouti à distinguer les deux espaces de terrasses, pour mettre en retrait la pergola du second espace tournée vers la maison. Nous avons profité de la structure bois élaborée pour cette dernière, pour y associer la cabane des enfants. Ces structures aussi proches permettent d’être alors reliées entre elles pour accueillir une balançoire. 


Des dalles d’ardoises installées de manière à se perdre dans le gazon viennent connecter la terrasse existante aux nouveaux espaces architecturés du fond du jardin.


Une fois la partie architecturale composée, nous avons établi toute la stratégie végétale sur l’ensemble du pourtour du jardin et ce afin de faire disparaître, autant que faire se peut: les murs périphériques. 


Les bordures créées, à la manière de mixed border anglaises combinent une diversité de végétaux suivant l’exposition de leur emplacement dans le jardin. Des fougères (Dryopteris erythrosora, Polypodium vulgare, …) ponctuées de graminées ornementales (Hakonechloa macra) et de vivaces de sous-bois (Hostas, Heuchères) prennent place aux endroits les plus à l’ombre du jardin. Quand à contrario, des graminées (Festuca glauca, Stipa tenuifolia, Pennisetum alopecuroides), Verveines, Santolines, Lavandes et Agapanthes prennent place dans la partie la plus ensoleillée. 


Par un subtil mélange de hauteur de strates végétales, arbres, arbustes et strates basses, les bordures créent des massifs végétaux progressifs pour arriver à la hauteur des murs. L’effet est prolongé par l’implantation de végétaux grimpants installés avec harmonie sur des treillis sur mesure. A la manière d’un ruban, le végétal passe du sol aux murs.


Enfin un travail complémentaire sur l’éclairage vient parfaire le jardin pour étendre son usage à la nuit tombée.



- - - 

Conception et réalisation

Installation de treillis

Création de pergola et cabane

Plantation

Installation de gazon de placage

Arrosage automatique

Eclairages

- - - 


Maîtrise d’ouvrage : Particulier 

Maîtrise d’oeuvre : POUSSE

Surface : 80,31 m²

Budget : 28 297,34 H.T.

Concepteur : Thomas CROZET

Je demande un devis