Double terrasse dans le ciel

Double terrasse dans le ciel

Au cœur du XVe arrondissement de Paris et niché au 8 et 9 ème étage d’un immeuble des années 70, la terrasse que nous avons végétalisée a une vue à 180 degrés sur le sud de Paris et ses toitures bientôt inscrites à l’UNESCO. 


Comment créer une terrasse agréable tout en étant située en étage élevé avec à la fois des contraintes de vents et une exposition solaire importante? Comment créer un espace salon où profiter, bookiner, recevoir ses amis et créer un espace dinatoire, tout en intégrant à l’espace principal un sous espace de terrasse présent à l’étage supérieur? Voilà l’ensemble des contraintes initiales du projet. 


Nous avons répondu à ces problématiques en intégrant des séries de pots de terre cuite et émaillées de manière stricte et minimaliste afin de créer des plans sur les côtés périphériques de la terrasse principale et ce afin de créer des strates végétales qui permettent de casser au maximum les effets du vent.


Pour connecter, les deux espaces de terrasses présents à deux niveaux distincts, nous avons implanté un treillis sur mesure pour y palisser des plantes grimpantes : le végétal comme lien continu (Wisteria floribunda ‘Alba’ - Glycine, Trachelospermum jasminoïdes - Faux jasmins)..


Du fait de l’orientation plein sud et de la très forte exposition de la terrasse, nous avons fait le choix d’intégrer une végétation issu du bassin méditerranéen: Quercus Ilex - Chêne vert, Arbutus Unedo - Arbousier, Phillyrea angustifolia - Filaire - Lavandes, Verveines et graminées volubiles.Une végétation particulièrement adaptée à ce type de contrainte à la fois robuste, rustique et peu gourmande en eau. 


L’ensemble de la palette végétale reste contraint dans un camaïeu de colori allant du blanc au parme.


Maîtrise d’ouvrage : Particulier 

Maîtrise d’oeuvre : POUSSE

Surface : 31,74 m²

Budget : 7 090,97 € H.T.

Concepteur : Thomas CROZET

Je demande un devis